Topo Puechs des Bondons et échine d'aze [Cévennes]

Topos Randonnée tranquille 8 août 2014

Sur les pentes sud du mont Lozère, une balade entre curiosités géologiques, grand plateaux où la vue porte au loin et villages typiques Cévenols.

Topo commis par LeJP, le 08-08-2014

Le beurre

Durée :

5h30 en musardant

Dénivelé :

D+ : 540m

Carte :

IGN top 25 : 2739OT

Saison :été

Pour y aller :

Florac ou Balsièges (48) : suivre la N106 jusqu'au col de Montmirat. Prendre à L'Est la D35, puis à un carrefour, tourner à Droite sur la D135 en direction des Bondons. Rouler sur 1.5km et à un carrfour avec une piste, se garer en bord de route,à vue des puechs (emplacements entre clôtures et route).

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du Parking, suivre la piste en direction du premier puech. Au 1er carrefour prendre à Gauche la piste descendante (Sud). Trouver un passage aménagé dans la clôture et faire l'ascension du Puech en aller-retour. revenus à la piste, suivre celle-ci, puis une petite route goudronnée (Sud) jusqu'au très typique village de Malbosc. traverser celuis ci par les ruelles sous l'église, revenir vers la droite une fois arrivés à une ruelle plus plate et viser en contrebas une trace de sentier piétiné par les bêtes, descendant vers le ruisseau. Traverser le vieux pont caché dans la végétation, et prendre à Gauche. Un joli sentier remonte alors sur la droite, traverse la chataigneraie, pour passer au hameau de Chadenet. A sa sortie, suivre la piste montant légèrement sur la droite (et non la direction FLORAC !!). Au carrefour suivant, suivre à gauche la piste qui par un grand lacet vers la droite débouche à un collet et un croisement de grosses pistes. On peut apercevoir en contrebas le manoir d'Issenges. Reprendre vers le Nord pour arriver à un vaste plat où débute l'échine d'Aze. Remonter la pente de marnes et suivre à toute crête jusqu'au point culminant (1233m). Amorcer la descente vers le second puech en suivant toujours la ligne de crête dans un premier temps. On bute sur une grosse cassure; Prendre alors vers la gauche pour descendre au mieux dans les sapins, jusqu'à croiser une sente marquée que l'on suivra vers la Droite. descendre les gradins de marne pour remonter vers le puech en suivant l'arête. Traverser celui-ci et redescendre par les pelouses en tirant peu à peu vers la Gauche et revenir vers la piste visible en contrebas. Suivre alors la piste vers la Droite jusqu'au parking.

Retour :

identique à la marche d'approche

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Les clochers de tourmente du Valdonnez (1 à La Fage)
l'étang de Barandon
Les cham des Bondons avec leurs menhirs
 
 

En faire... moins

Juste un tour sur le premier Puech

Mots clés