Critique du livre Des résistants polonais en Vercors

Dans la série des improbables qui arrivent à la rédac, il y a quelques trublions mâtinés de cette insolence rappelant combien la vie est belle, et qu’il est bon de s’enivrer sans miettes laisser de toutes ses futilités. Et puis il y en a d’autres qui frappent dur et fort à la porte des souvenirs collectifs, dans cet espace-temps qu’il est bon de se rappeler, pour éviter de le revivre…  

 

Chronique commise par jyhes le 05-04-2012

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Association Mémoire du lycée polonais Cyprian-Norwid

Editeur : Presses Universitaires de Grenoble

Catégorie : Histoire & patrimoine

ISBN : 9782706117107

Edition 2012 - 173 pages - 19 € 95 €

Un ouvrage qui arbore (sauf erreur) le Roc de Cornafion en première de couv’ tout en restant secret sur les sentes qui mènent à sa cime, voilà bien une sorte d’injonction paradoxale…

Simple histoire de simples résistants polonais qui finiront « villardiens » tant leur grand engagement s’inscrivit dans la grande Histoire. Un ouvrage sérieusement circonstancié autour d’un certain lycée de « résistance morale, culturelle, militaire ». Je peux facilement imaginer que vous ignoriez comme moi l’existence de ce respectable établissement et cette belle tranche éducativo-culturelle que s’y écrivit. Mais c’est un peu aussi grâce à elle qu’il est toujours possible de gravir librement le Roc sus-nommé. CQFD.

Mots clés