Topo Sommets de l’Oratoire, de Clot-Ginoux et de la Laupie [Préalpes de Digne]

Topos Randonnée tranquille 6 mars 2012

Une triplette sur les Crêtes !

Topo commis par Rando04solo, le 06-03-2012

Le beurre

Durée :

Durée : 7h30

Dénivelé :

Altitude min : 990m
Altitude max : 2112m
Dénivelée : 1300m

Carte :

Carte IGN Top 25 3439 ET

 

Saison :Avril à novembre (absence de neige sur les versants nord)

Pour y aller :

BARLES (04) : Se rendre à Barles (04140) et stationner sur la gauche un peu avant la sortie du village au niveau du petit musée de la réserve géologique.



Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du point de stationnement suivre la route vers Verdaches et, à la sortie du village juste après le pont, prendre sur la gauche la piste goudronnée direction « Val Haut(e) » (rouge).
Au bout d’une grosse demi-heure, on arrive à la Ferme du Villard puis le goudron laisse place sur la gauche à une piste qui descend et suit le lit du torrent.
On longe quelques carcasses de voitures puis la piste remonte et redescend dans le cours d’eau (etc…).
30 mn après, on traverse une bonne fois pour toute le Torrent de Val Haut puis on reprend une piste qui monte doucement. Très rapidement il faut quitter cette dernière pour traverser le Torrent des Cabanes à droite afin de rejoindre la maison ruinée de « Val Haut » qui se trouve de l’autre coté.
La petite sente commence (enfin) au pied de la maison en partant à travers les broussailles.
On arrive, au bout d’1/4 heure, dans la forêt et la montée commence à être plus sévère sur un tapis glissant de feuilles.
On suit toujours les marques rouges sur ce petit sentier et au bout de 40mn de montée éprouvante on débouche enfin sur la « crête de la Fumée ».  
A partir de ce point on distingue très bien, sur la gauche, les trois sommets que l’on va parcourir.
On remonte donc la petit crête puis on rattrape le GR que l’on prend vers la gauche et qui mène en 40mn au sommet de l’Oratoire. De ce dernier on suit de manière évidente la direction (balisage GR) du sommet de Clot Ginoux (ou les Cimettes) que l’on rejoint en 30mn.
On redescend ensuite de celui-ci et juste après une toute petite remontée on quitte le GR pour monter hors sentier (direction évidente) au sommet de la Laupie (ou Tourtoureau).
Pour la descente, on part vers la cabane en contrebas puis on distingue très bien la longue crête (la Colle) que l’on va suivre jusqu'à Barles.
Le départ de la descente dans les pâturages est évident et parsemé de nombreux cairns.
On rejoint ensuite les premiers arbres et on veille à bien rester sur le haut de la crête sans trop s’en écarter en tentant de suivre la petite sente. Il y a quelques passages un peu exposé sur les flancs de la crête mais rien de bien méchant.
On débouche enfin sur un petit plateau (les Cabanes sur carte IGN) puis on prend un vrai sentier qui part sur la droite et rejoint rapidement le hameau du Château.
A partir de là, on retrouve un balisage jaune qui ramène à Barles.

Attention !

Montée sur la crête de la Fumée depuis la maison ruinée de Val Haut assez pénible mais pas dangereuse.
Descente de la Laupie jusqu’à Barles totalement hors sentiers balisés : pour les moins téméraires, il est possible de redescendre au village par le col de Clapouse (balisage et meilleur sentier).

 



Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés