Critique du livre Slow Food, manifeste pour le gout et la biodiversité

Je voudrais pousser un rot ! Un rot bref et sec, inodore, parce qu’on n’est pas des porcs (de batterie), mais pas indolore, parce qu’on n’est pas non plus tous des moutons (de Panurge)…Bref, je suis las de trouver des excuses à opposer à mes collègues pour éviter de m’avachir à une table d’une brasserie insipide où l’on sert une cuisine sans âme. Et réciproquement ! Sauce « consensus mou » et dessert qui colle aux dents. Rot !
Oubliez-moi à midi ! Je popote le  matin avant l’aube. Et le soir, avec la même lenteur qu’ils ont eu à mitonner, de ces délices je me repais. Oui, dans repais, il y a…

Chronique commise par jyhes le 26-05-2011

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Carlo Petrini

Editeur : Yves Michel (souffle d'or)

Catégorie : Cuisine, recettes, gastronomie, bien manger et boire...

ISBN : 9782913492325

Edition 1995 - 208 pages - 14 € 50 €

Petrini est au manger juste, ce que Coffe est aux faux-semblants… Un type bien à sa place ! Quand le second s’affiche en 4 par 3 pour vanter la haute qualité des produits d’un discounter, le premier agit en profondeur, et en transversalité, de là où le produit nait jusqu’au masticateur final. Ce Pétrini est un engagé de la biodiversité, un enragé du mouvement associatif. Si le bouquin date un peu (2005), il présente en détail la ligne de conduite de l’association « Slow Food » et des manifestations et initiatives périphériques (et pléthoriques !) qui en découlent… C’est pédagogique sans verser dans la démagogie. Ca ne va pas faire disparaitre la grande surface, mais quand même, Coffe devrait y jeter un cil avant de faire la pub d’une boite de conserve de maïs transgénique. A déguster sans réserve pour acheter-manger-moins-con. A suivre aussi sur http://www.slowfood.fr/

Mots clés