Critique du livre Guide écologique de la Vanoise

Livres GAP 8 mai 2006

Lorsque la randonnée se fait "leçon de choses", les Editions GAP ne sont pas les dernières pour nous faire marcher intelligemment. Laissez-vous guider dans cette découverte de la Vanoise, jamais barbante, toujours surprenante...

Chronique commise par jyhes le 08-05-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : P. Gensac

Editeur : GAP

Edition 2000 - 286 pages - 22 € €

Décidemment, la tendance est à la "randopédago". Après le "marchez, vous maigrirez", faites place au "marchez, vous apprendrez"... Et rendons honneur aux Editions GAP, qui proposent, au delà de ce petit phénomène de mode, de nombreux ouvrages sur cette thématique depuis la première heure : Guide de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges, Guide du Pays du Mont blanc... Cette fois, c'est le parc de la Vanoise qui s'y colle, en conservant le même principe  : proposer un topo de randonnée en disséquant non seulement l'itinéraire, mais aussi et surtout en présentant méticuleusement au promeneur le plus largement possible les richesses naturelles qu'il va découvrir. C'est, comme d'habitude, très documenté. On se plait à lire, avant, pendant et après le récit descriptif du paysage : l'auteur nous prend par la main à travers 43 sorties, comme pourrait le proposer un accompagnateur moyenne montagne, ou un guide de Haute Montagne, jamais avide de connaissances sur "sa" vallée ou "ses" montagnes. En complément à ces belles virées, l'auteur - dont la carrière d'universitaire en botanique et géologie transparait à chaque page - complète la partie topo par deux autres imposants chapitres très théoriques sur la biocénose et les écosystèmes du parc de la Vanoise.
Pour faire simple : A coup sur un pavé fort documenté, qui réussi à ne pas tomber dans le travers qui guette le "topopédago" : une rando mise à l'écart, prétexte uniquement à de l'écrit intellectualisant vite gonflant ! L’auteur, spécialiste certes, n'en est pas moins passionné par la montagne. Ca se sent, et on accroche vite !

Mots clés