Topo La Bigue // Depuis Digne [Prealpes de Digne]

Topos Randonnée tranquille 2 nov. 2010

Une belle et longue randonnée avec une diversité de paysages et de végétation très agréable… De plus les chamois s’en donnent à « cœur joie » sur la partie haute tout autant que les chevaux en liberté qui parfois sont un peu effrayants lorsqu’ils sont trois ou quatre au milieu du sentier…

Topo commis par Rando04solo, le 02-11-2010

Le beurre

Durée :

5h30

Dénivelé :

Mini : 620 Maxi : 1653 Denivelé : 1300

Carte :

Carte IGN Top 25 3440ET

Saison :Tout dépend de ce que l'on recherche...

Pour y aller :

Digne (04) :Depuis Digne prendre direction Barles par la D900A puis juste après le pont métallique, stationner à l’entrée du lotissement Champourcin sur la gauche.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du lotissement continuer à pied la D900A pendant environ 500 mètres puis juste avant d’arriver à la « dalle aux Ammonites » (à ne pas rater) prendre à gauche le chemin goudronné direction « stand de tir ». Le goudron laisse ensuite place à un sentier balisé en jaune qui monte tranquillement au fond du ravin de Givaudan puis on passe la clue éponyme. Un peu plus loin on laisse le sentier sur la gauche et on continue toujours tout droit direction « La Bigue ». Le sentier passe ensuite de l’autre coté du ravin et commence à monter sérieusement. On arrive alors aux ruines de Givaudan puis le sentier continue de monter de façon régulière. On rattrape ensuite, au niveau du point nommé « le Darau », le GR que l’on prend vers la droite direction Thoard. La montée est ensuite assez calme puis on tombe sur un poteau à terre avec la direction de la Bigue en haut à gauche (jaune). On suit ce sentier qui grimpe sec jusqu’au sommet, l’ascension est évidente car le sommet est bien en vue. Pour le retour on prend le même sentier jusqu’au « Darau » mais cette fois on laisse sur la gauche le sentier pris à l’aller et on continue tout droit sur le GR. Un peu plus loin on arrive à un collet (1386m) et on continue tout droit (balisage jaune) jusqu’au sommet du Martignon. On redescend ensuite du sommet par un sentier assez pénible car très caillouteux. Au pied du sommet, on arrive sur une sorte de champs avec des ruines et une cabane métallique. A ce niveau on laisse sur la droite les panneaux indicateurs et on continue tout droit une petite montée jusqu'au sommet de l’Andran. (pas de balisage). Du sommet de l’Andran on continue la descente vers le sud à travers les arbres puis on rattrape ensuite un balisage d’abord jaune puis blanc et rouge direction Digne. Après une bonne petite descente à travers la forêt on arrive à un croisement et on prend sur la gauche le sentier nommé « descente de la Baisse de Blanchard ». On suit ce sentier pendant environ 30mn puis on prend sur la droite un sentier non balisé qui descend sur la droite. (croix de VTT barré). Ce sentier raide mais bien tracé permet de rattraper le PR (jaune) de Caguerenard que l’on prend vers la gauche. A peine plus loin on prend de nouveau sur la droite un sentier non balisé qui permet de retomber sur le lotissement Champourcin au niveau d’un terrain de tennis abandonné (snif…) De là on rattrape la voiture en traversant le lotissement.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés