Topo Pic de Canalbonne // crete Sud [Ariege - Aiguestortes-Estats]

Une boucle sérieuse, pour un sommet qui ne s’offre qu’au dernier ressaut d’une crête finalement assez esthétique.Bref, de la belle et bonne aventure, dans le plus pur style des hauts de l'Ariège. Jamais vraiment engagé (un court passage de III un poil expo), toujours joliment sauvage... Du bonheur simple ! Ne mettez jamais votre petit doigt dans l'Ariège, vous y useriez votre âme jusqu'au bout de la semelle !

Topo commis par jyhes, le 20-08-2008

7 h 00 (2 h 30 pour le dernier col + 45 min pour le pic sud + 1 h pour le Pic)

Mini : 1610 m Maxi : 2914 m Denivelé : 1600 m

Saison :mai jusqu'aux premières neiges (névés persistant jusqu'en aout, mais ne posant pas de problème)

Tarascon > Vicdessos > Auzat (09) :De Auzat, remonter toute la vallée qui mène à l'Etang de Soulcem via Marc. Mauvaise piste à l'étang, mais carrossable. Se garer au vaste parking de l'Orris du Carla (le départ de la virée est dans le dernier virage avant le plat du parking)

Itinéraire :

Du parking au dessus du lac, remonter le vallon de Gardelle qui file assez raide vers OSO. Ruisseau d’abord main droite, puis rapidement main gauche. Balisage jaune. A un replat caractéristique (2270 m) virage à gauche vers le S. Montée aux étangs : trouver une grosse pierre marquée en jaune indiquant les directions pour les 4 étangs. Continuer à monter par la droite vers l’O jusqu’à un nouvel étang (2420 m). Poursuivre encore (balisage plus discrets, mais cairns) jusqu’au dernier étang (2500 m). Là, le balisage disparait totalement. La sente discrête mais cairnée passe le lac par la gauche puis monte facilement dans le vallon. L’ensemble d’abord O, tourne progressivement vers le N jusqu’à un col (2740 m). Au col, remonter vers le Pic Sud de Canalbonne. Final sur dalles. Redescendre, petit passage de III pour rejoindre la crête entre les deux pics (certains topos proposent de contourner ce pas par une large boucle par la gauche immédiatement en descendant du Pic Sud). Poursuivre la crête jusqu’au pic (2914 m). Râââh ! Descente hors sentier dans la face N (raide) en visant une petite mare (2620 m). Continuer encore vers le N pour buter sur les contreforts S du pic de Montcalm. Traverser le ruisseau et remonter un peu. Filer vers l’E jusqu’à l’étang de Riufret par une sente discrète ponctuellement cairnée. Continuer la descente par le vallon en retrouvant un bon sentier balisé en rouge. L’étang se rejoint sans problème !

Un passage court en III (parait-il évitable loborieuse par une boucle gauche). après les étangs, l'itinéraire est vraiment typé "haute montagne", hors sentier. A réserver aux hanitués uniquement !

La boucle des étangs est une jolie randonnée familiale.