Topo Lac Laramon et Lac du serpent [Vallée de la Clarée]

Topos Randonnée tranquille 15 oct. 2004

La vallée de la Clarée est une source inépuisable de randonnées en particulier et d'activités sportives en général. Escalade, VTT, eau vive... Tout ici n'est qu'invitation à profiter du temps qui passe. Quand on sait en plus que cette vallée est "relativement" peu fréquentée et que les capacités d'hébergement, au moins en camping, sont conséquentes, on aurait tort de se priver d'une bonne halte dans la vallée d'Emilie Carle...

Topo commis par jyhes, le 15-10-2004

Le beurre

Durée :

Névache>Chapelle : 30' - Chapelle > Lacs 2h - Lacs > Route : 30' - Retour : 1h30

Dénivelé :

Mini : 1620 (Névache) Maxi : 2448 (Lac du serpent)

Saison :Toute l'année, avec chaussures, raquettes ou ski

Pour y aller :

Névache (05) :De Briançon, prendre la route du col de Mongenèvre et rapidement, à la sortie de la ville, après quelques virages, tourner à gauche et suivre "Névache". Les courageux se gareront à Névache, les autres monteront jusqu'à la Chappel des Chalets de Lacou (après deux épingles à cheveux à la sortie de Névache). P près d'un site école d'escalade. Attention : route réglementée en été à partir de Névache.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

De Névache, remonter la route jusqu'à la première épingle à cheveux. Trouver alors à gauche un chemin évident qui monte jusqu'à la chapelle bien visible. On retourve alors la route. La suivre sur 100 mètres (à gauche, l'école d'escalade) et prendre à droite le GR 57 A (Tour du Thabor). La pente s'accentue rapidement avec une succession de lacets serrés (globalement NNE) puis le chemin se transforme en sentier balcon jusqu'à la cote 2301. Là, il faut bifucquer à droite, avant de couper le ruiseau qui descend du lac de Laramont, justement. On rejoint alors facilement le lac du même nom, puis le lac du serpent... Redescendre jusqu'au GR 57A en laissant le ruisseau à gauche. Poursuivre le GR pour trouver à 100m un carrefour. Quitter alors le GR et pendre un chemin qui descend logiquement vers le refuge de Ricou (SO). Du refuge, après mangé la tarte et bu le coup, continuer jusqu'au restaurant sur la route (S). De la térasse du restaurant, trouver le chemin qui repart vers Névache (toujours S puis SE) en longeant la Clarée et la route (tous deux à gauche). ceux garés à l'école d'escalade bifurqueront à gauche au Pont de Rately (à droite le chemin mène aux chalets de Buffère), les autres poursuivront jusqu'à Névache par le GR57A que l'on retrouve ici...

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Des Lacs, on peut poursuivre NE jusqu'au col du Vallon par le lac blanc puis redescendre à Névache par le GR57A (S)Ou, au lieu de redescendre vers le refuge de Ricou, on peut prolonger le GR57A qui redescend jusqu'au parking du fond de la vallée.

En faire... moins

Si les troupes sont épuisées au retour, plusieurs navettes sillonnent la route de Névache jusqu'au fond de vallée. (été uniquement)

Mots clés