Topo Le Grand Colombier [Jura]

Topos Randonnée tranquille 10 févr. 2012

Bon, je pourrais me fendre d'une accroche façon "premier de la classe", comme un beau livre amidonné de chez Monsieur Glénat. Vous causer de l’histoire du toponyme du Grand Colombier, sa vie, son œuvre et toutes ces sortes de choses. Sauf que mes recherches sont restées veines. J’ai chiné du coté du Coulommiers, mais sur les terres du Comté, ça craint. Finalement, la piste la plus sûre à explorer reste peut-être le colombin voire le côlon tout court, tant t’en chies pour le gravir, ce col ! Car oui, le Colombiers, c’est aussi et surtout un col qui poutre, avec des +20% dans le petit braquet. Un grand classique en cyclo (voir le site des « fêlés du Colombiers). Une belle aventure à pinces… Miam et argh aussi.

Topo commis par jyhes, le 10-02-2012

Le beurre

Durée :

5 à 6 heures

Dénivelé :

Mini : 760 m Maxi : 1525 m Denivelé : 990 m

Carte :

IGN Top25 3331 OT

Saison :Toute l'année (y compris en raquettes)

Pour y aller :

HAUTEVILLE LOMPNES (01) : Rejoindre le plateau par une de ces « pointes » et trouver Lochieu (D69) puis Brenaz. Le départ se fait au hameau de Méraleaz. Parking aisé au captage d’eau, un peu au dessus du Bourg.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du P, remonter plein Nord la route sur 500m jusqu’à un croisement. Prendre en face la très bonne piste (Borne de balisage inratable). Suivre cette piste légèrement ascendante sur 500m. ATTENTION, à une patte d’oie, le balisage invite à poursuivre à gauche, mais un panneau ancien, discret et un peu cagneux point à droite, en montée, vers la « Grange d’en haut ». Suivre donc cette piste à droite, en montée régulière jusqu’à la route. Poursuivre plein Nord vers la Grande de Léaz. Quitter la route main droite par une montée franche sur la chaume, en suivant toujours « Grange d’en haut ». Au colu, redescendre un peu pour retrouver le balisage de GR9 (1230m). Poursuivre à droite jusqu’au refuge. Lieu de mémoire. Rejoindre la route en continuant toujours par le GR et la descendre jusqu'au parking après un pont canadien. Au virage juste en dessous, trouver une sente au creux qui longe globalement un ruissellement dans la prairie jusqu’au bois. Toujours balisée, la sente se fait rapidement piste, régulièrement malmenée par des ruisseaux. La suite se fait très logiquement en prolongeant cette piste rectiligne. Laisser celle qui va au chalet d’Arvière, puis l’autre qui redescend à la D120. Le GR rejoint le col de Charbemènes via un sapin remarquable main droite et une montée finale radicale. Au col (1317m), terminer par l’arête main droite, d’abord en sous-bois, puis sur la crête. La croix est à vue ! Panorââââhma… Redescendre jusqu’aux granges du Colombier, au pied, par la route ou dré dans le pentu. Non loin de la bâtisse, une petite piste part plein nord vers la route départementale de Lochieu et Arvière (panneau). Cette mauvaise piste longera en fait un temps l’itinéraire de montée, de l’autre coté du ruisseau, avant de filer vers l’Ouest, en laissant main droite le chalet d’Arvière. Sur la route, redescendre en direction de Lochieu, main droite (panneau). Grande épingle par la gauche, puis à flan sur 1 km. Au virage qui contourne le rognon, quitter la route par la gauche (balisage discret bleu). Sentier d’abord étroit, puis piste. Suivre le balisage jusqu’à la route, toujours en descente. Arrivé au hameau des Bordèzes, prendre à droite la route qui rejoint en ligne droite Méraléaz, un peu au dessus.

Retour :

identique à la marche d'approche

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés