Topo Le Rocher Blanc // traversée [Belledonne]

Le circuit des contrastes: le vallon bucolique de Combe Madame, le pierrier lunaire sous le Rocher Blanc et la constellation des Sept Laux pour finir.

Topo commis par piment, le 01-09-2008

Le beurre

Durée :

De la voiture au sommet 4h40, retour 4h00 dont 1h00 pour la descente du col.

Dénivelé :

Mini : 1074 Maxi : 2928 Denivelé : 1854

Carte :

IGN 3335 ET Le Bourg d'Oisans

Saison :

Pour y aller :

La Ferrière (38) :De la Ferrière (vallée du Haut Bréda)continuer la route en direction de Fond de France. Après le lac prendre à gauche jusqu'au hameau de la Martinette. Parking dans le hameau ou au bout de la route, au départ du sentier.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Le sentier en sous-bois longe le ruisseau de la Combe Madame puis traverse les alpages et passe au refuge-bergerie de la Combe Madame. On continue en direction du col de la Croix jusqu'à la Marmottane, là on bifurque à droite en suivant un sentier bien jalonné de cairns qui conduit à un vaste pierrier puis grimpe sur une moraine bien raide. De cairn en cairn, on approche du glacier du Rocher Blanc que l'on peut remonter directement (glace vive en fin de saison) ou que l'on évite par la droite en montant au col du Rocher Blanc, puis en suivant l'arête jusqu'au sommet que l'on atteint par des rochers faciles. Il est à noter que du sommet du Rocher Blanc on domine un lac non nommé à ma connaissance qui se trouve au pied du Col de l'Amiante versant Est, aux environs du point IGN coté 2719. Du sommet, il s'agit de rejoindre le col de L'Amiante en descendant l'arête Sud. Plusieurs couloirs sont praticables, choisir le moins dangereux n'est pas facile. L'un parait évident et est marqué d'un cairn, il faut pourtant le quitter rapidement par une traversée à gauchepour rejoindre des éboulis plus faciles qui conduisent à un névé, résidu de ce qui fut le glacier de l'Amiante. Il doit être préférable de continuer sur l'arête Sud jusqu'à buter sur les contreforts de la Pyramide et atteindre ainsi le point le plus bas de l'arête d'où la descente semble bien plus aisée. La descente à travers les pierriers conduit aux abords du lac Blanc puis à rejoindre le sentier qui longe le lac Cottepens. De là, l'itinéraire est évident et tous les chemins de descente mènent à Fond de France par l'une ou l'autre rive du ruisseau issu des lacs. Juste avant d'arriver à fond de France, prendre à droite le sentier qui remonte (légèrement) en direction de la cascade du Pissou pour traverser le Bréda et (enfin) le longer jusqu'au hameau de départ.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés