Topo Sommet de la Mole // [Pelat]

Topos Randonnée tranquille 22 août 2008

Voici typiquement la petite envolée pour choper le virus du freeride : une bonne sente pour mener à l’attaque. Puis un cheminement au cairn pour viser l’arête. Puis… Plus rien ! Juste le plaisir de vagabonder, trouver le meilleur chemin, avec ou sans les mains, aérien ou protégé… Rien de difficile. Juste du plaisir. Et plus si affinité !

Topo commis par jyhes, le 22-08-2008

Le beurre

Durée :

5 h

Dénivelé :

Mini : 1639 m Maxi : 2534 m Denivelé : 925 m

Saison :Toute l'année, hors brouillard

Pour y aller :

Colmars (04) :Saint-André-les-Alpes > D 955 > Beauvezer > ColmarsJuste avant Colmars, prendre à droite une petite route qui repart à l'opposé vers le camping du Bois Joly. Traverser le Verdon, poursuivre la route puis la quitter par la gauche : mauvaise piste toutefois carrossable (alisage VTT). Continuer cet enfer à amortisseurs en effectuant un lacet gauche, puis un grand virage droite. A la patte d'oie, continuer encore à monter par la gauche jusqu'au parking. Barrière.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking (1639 m), suivre la piste jusqu’au Pont de la Serre (quelques maisons). Traverser le torrent main gauche et continuer l’ascension toujours par la bonne piste (balisage Lacs de Lignin et cabane de Bressenge). Quitter ponctuellement cette dernière pour emprunter un sentier en sous bois. La retrouver finalement non loin d’un panneau (1950 m) indiquant qu’il est interdit de tout faire, sauf respirer (et encore) car la propriété (!!!) est privée. Sans autres commentaires gravir le ressaut qui permet de dominer le ravin de Bressenge (cabanes en face). Quitter alors le chemin pour plonger main droite vers le ruisseau. Trouver au creux un balisage très espacé orange. Au pire, la crête convoitée est maintenant bien visible. En remontant du ruisseau, passer quelques arbres et tirer au plus direct vers le sommet (cairns et balisage orange). Traverser à mi pente le sentier du retour très cairné (2070 m). La montée continue encore et encore, c’est que le début d’accord, d’accord. Nombreux ressauts. Passages en rochers fuyants un peu pénible, puis crête sur de bons blocs (ou versant Est pour éviter toute difficulté). Dans tous les cas, le cap est clairement plein sud, sans aucune réelle adversité technique. Sommet de la Mole (2534 m). Cairn et panorama XXL (avec les lacs de Lignin en fond vers le col). Pour la redescente, prolonger de quelques mètres, toujours vers le Sud, et repérer main gauche un large couloir, un poil pentu en gradins herbeux et roches instables mais finalement assez aisé (à réservé aux amateurs tout de même !). Repérer dans l’action le chemin du retour bien visible dans la prairie du bas. Le rejoindre vers 2215 m. Il remonte légèrement avant de recouper la crête de l’ascension. Passage par les cabanes de Mouriès, puis descente en sous bois en surplombant de belles vasques aguicheuses. Retour sans problème au Pont de la Serre puis au parking.

Retour :

identique à la marche d'approche

Attention !

Orientation en cas de brouillard. Quelques blocs à escalader (faciles). Redescente par des gradins herbeux/terreux pénibles.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Après la redescente, il est possible de rejoindre les lacs de Lignin (1h AR)Il est possible de rejoindre par un sentier raide le parking au départ de Colmars (+400m / 50 min)

En faire... moins

La montée jusqu'à la cabane de Bressenge puis retour par celles de Mouriès via le ravin (facile) est une belle randonnée familiale.

Mots clés