Critique du livre La traversée de l'arc Alpin à skis - De Vienne à Menton en 100 jours

Livres Glénat 4 nov. 2007

Les spatules vous démangent et vous ne savez trop quoi faire dans les 100 prochains jours ? Une petite virée dépaysante à travers l’arc alpin - pour faire simple de Wien à Menton - ça vous tente ? Y’en a juste pour 82 639m de dénivelé positif. A oui, « ouch » comme vous dites ! Mais rassurez-vous, c’est encore plus en descente (comptez 90 615 m !). Au fait, on a aussi le droit de faire l’ensemble par parties ;-)
La vie est quand même bien faite non ?

Chronique commise par jyhes le 04-11-2007

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Frédéric Chevaillot & Jean-René Minelli

Editeur : Glénat

Edition 2007 - 144 pages - 30 € €

Respectable « beau livre » à l’image d’une aventure sévèrement burnée et foutrement alléchante. La traversée de l’arc alpin à skis, avec Minelli – qu’on ne présente plus * - pour guide. Récit de 101 jours de voyage, fourré aux bons morceaux d’émotions, d’anecdotes, de complicité voire de franche camaraderie. L’ouvrage louvoie entre topo tout en objectivité et carnet d’aventure chargé des ressentis de l’équipe. L’exercice de style, pas gagné d’avance, donne au final un écrit riche et inédit. Et le lecteur de tourner les pages au gré des étapes, au fil des conversions, des bavantes et des grands espaces vierges, pour suivre la progression cette petite colonne complice. Et de conclure : « Et si je le faisais aussi ! ».
Invitation au rêve, invitation à faire. Bravo !  

* C’est l’auteur, entre autres, de « Sommets des Ecrins, les plus belles courses faciles » qui fut longtemps un livre de chevet de nombres de gaillards à la rédac’ !

Mots clés