Topo Dômes de Miage // traversée [Massif du Mt Blanc]

Topos Alpinisme familial 7 déc. 2013

Un grand classique parmi les courses de neige et dont il existe de nombreuses variantes

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

Le beurre

Durée :

7h du refuge des Conscrits au refuge.

Dénivelé :

Mini : 2602; Maxi : 3670; Denivelé : 1200 m.

Carte :

IGN 3531 ET

Cout :

Tarif en vigueur dans les refuges du CAF, avec les réductions d'usage (CAF,...)

Saison :Eviter les WE de forte affluence, y compris hors saison estivale

Pour y aller :

Les Contamines-Montjoie (74) :Depuis Le Fayet, suivre Saint-Gervais puis les Contamines-Montjoie. Traverser ce village en direction de Notre-Dame de la Gorge et du parc de loisirs.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Matériel classique d'alpinisme: corde, crampons, piolet, baudrier, casque, bâtons,... Prévoir éventuellement une corde de 50 m pour la rappel.

L'argent du beurre

Approche :

Garer la voiture au parking du Cugnon (1175 m) d’où on emprunte le sentier en direction du refuge de Tré-la-Tête (1970 m) que l’on atteint en 2h environ. Il est possible de partir de ce refuge le lendemain mais la dénivelée à réaliser sera alors plus conséquente. Idéalement, il y a donc lieu de débuter la course au refuge des Conscrits (2602 m) que l'on atteint en 4h environ. Prendre alors à Tré-la-Tête la direction Est vers le « Mauvais Pas » et redescendre ensuite pour atteindre le Glacier de Tré-la-Tête. Le remonter d’abord en son centre puis rive droite jusqu’à rejoindre (échelles) le sentier qui conduit au refuge des Conscrits

Itinéraire :

Course de neige peu difficile mais qui peut s'allonger significativement et revêtir un caractère mixte si on y ajoute quelques variantes.

Du refuge des Conscrits, monter en direction de l’Aiguille de la Bérangère en empruntant des dalles puis des névés afin d’atteindre le Glacier de la Bérangère. En remonter les pentes pour atteindre sans difficulté quelques rochers et enfin le sommet (3425 m). Redescendre de l’Aiguille en direction du Col de la Bérangère (3348 m). Suivre ensuite l’arête d’Ouest en Est pour atteindre le sommet Ouest (3670 m) puis successivement les deux dômes culminant à 3666 et 3633 m. Une fois au Col des Dômes (3564 m) redescendre Sud-Est vers le plateau situé sous le Col Infranchissable. Descendre le Glacier de Tré-la-Tête rive droite pour rejoindre le refuge des Conscrits.

Retour :

Si la course est poursuivie jusqu'au refuge Durier, le retour peut se faire par le refuge du Plan Glacier et les Châlets de Miage.

Attention !

Rappel de 20 m si la course est poursuivie jusqu'au refuge Durier.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Au Col des Dômes, la course peut être poursuivie en aller-retour vers les 2 autres dômes qui culminent à 3673 et 3672 m. Elle peut également se prolonger jusqu'au refuge Durier, voire le lendemain vers l'Aiguille de Bionnassay et plus...

En faire... moins

La traversée, qui se fait tout aussi bien d'Est en Ouest, peut également se limiter aux seuls dômes et se faire alors en aller-retour depuis le Col des Dômes.

Mots clés