Topo Pic des Gourgs Blancs // voie normale [Luchon - Espingo]

pour ceux qui commencent à avoir la forme et un week end de beau temps... 1er jour, montée tôt au refuge du Portillon où on laisse le sac. aller au Perdiguéro dans l'après midi, retour au refuge du portillon. 2éme jours, Gourgs blancs, Pic gourdon et descente sur les granges d'astau.

Topo commis par jefrcaz, le 07-12-2006

Le beurre

Durée :

une bonne journée de marche sans trop se presser.

Dénivelé :

Mini : refuge du portillon(2530m) Maxi : Gougs blancs (3129m) Denivelé : 600m

Carte :

IGN 1848OT Bagnères de Luchon,lac d'OO

Cout :

refuge du Portillon

Saison :printemps (pour la neige) été

Pour y aller :

Bagnères de Luchon (Luchon) (31) :De Bagnères de Luchon, prendre la direction du col de Peyresourde et du lac d'OO. A Castillon de Larboust, prendre à gauche la direction du village et du lac d'OO puis des granges d'Astau. Continuer la route jusqu'au parking final des granges d'Astau.(places tôt le matin... ensuite...)

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

au moins piolet et crampons au début de saison et un cordasson de 30m en 7mm pour la descente si il y a des gens peu habitués dans le groupe, par sécurité.

L'argent du beurre

Approche :

Pour rejoindre le refuge du Portillon: du parking des granges d'Astau(1140m)prendre la direction du lac d'OO (1504m)(1h).Du lac, continuer le chemin vers la gauche qui monte au refuge d'Espingo (1h).Du col d'Espingo (1967m), descendre au Sud par un bon chemin, suivre celui ci. Contourner le lac Saussat et arriver à un embranchement avec à gauche , une passerelle métallique. Le chemin de droite va vers les Spigeoles et les Gourgs Blancs. C'est le chemin de descente. Suivre le chemin de gauche jusqu'au refuge du Portillon(2530m).

Itinéraire :

Le meilleur point de départ est le refuge du Portillon(2530m), atteint la veille (réservation obligatoire!).Mais on peut monter directement vers le port d'OO par l'itinéraire décrit plus loin pour la descente. Sortir du refuge et monter derrière celui ci au Tusse de Montarqué(2889m). Repérer le début du chemin la veille si nécessaire. Suivre la croupe vers le sud (cairns) et rattraper un chemin qui redescend en traversée, coté Lac du Portillon, pour contourner une arète rocheuse sur laquelle se trouve un pluviomètre (blocs, cairns). les cairns amènent à un petit col d'où l'on voit le port d'OO, le Pic Arlaud, les Gourgs blancs. Du col on peut partir sur la gauche pour suivre la montée au Cap du Seil de le Baque. Descendre le col coté Gourgs Blancs, et remonter une étendue caillouteuse en direction du col des Gourgs Blancs (cairns). Aller ensuite vers le port d'OO et remonter le pierrier jusqu'à une brèche au pied du pic Arlaud. Descendre par le sud, contourner le pic Arlaud et remonter un éboulis vers le premier couloir (rocher moyen). Le remonter, d'abord sur la droite (bloc coincé et anneau) puis sur la gauche (II+ malaisé, piton caché en sortie). Arrivé au col,monter au sommet des gourgs blancs (3129m). Redescendre par le même chemin, ne pas hésiter à mettre une main courante pour les moins habiles dans le couloir.

Retour :

Du pied du couloir Sud, retourner vers le port d'OO et redescendre les blocs remontés précedemment coté Nord, en direction du Pic Gourdon. On peut monter au col des Gourgs blancs.Passer sous le Pic Gourdon en traversée horizontale, suivre quelques cairns puis aller en direction des spigeoles en traversée un peu descendante. (en faisant attention, ça passe presque partout). On passe au dessus des lacs (pêcheurs de temps en temps) pour récupérer le chemin de descente au pied des spigeoles Le suivre jusqu'à l'embranchement de montée. Ensuite on est en terrain connu.

Attention !

En été, dans ce massif, préférer les couloirs Sud, les couloirs Nord dégueulent des pierres .

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Ne pas oublier qu'il y a 2000m de descente ensuite vers le parking... 1/ du col entre les Gourgs blancs et le pic Arlaud, on peut remonter en escalade au sommet du pic Arlaud (3065m) 2/ du sommet des Gourgs blancs, continuer l'arète vers les pics Camboué (3020m)et Saint Saud (3003m). 3/ sur l'itinéraire de descente on peut faire l'ascension du pic Gourdon(3034)par l'arète visible des Gourgs Blancs

En faire... moins

on peut faire la boucle sans monter aux Gourgs Blancs.. just for fun.

Mots clés