Topo Circuit de la fête des Monges 2006 : Tourtoureau // Cimettes et bergerie de Chine [Préalpes de Digne]

Topos Randonnée tranquille 2 août 2006

Si l’itinéraire de vos vacances vous amène un temps du coté de Digne, Sisteron ou les environ de cette « Provence » qui ne se dit pas, alors il vous vaut découvrir la fête des Monges. Cette fête là, c’est un concentré de l’esprit convivial et bon enfant qui règne dans ce petit coin de France… En toute simplicité, le temps d’un jour (traditionnellement le dernier samedi de juillet), on s’amuse avec le massif et on se retrouve en altitude, pour partager l’apéro, le repas, et les histoires du pays, bercé par le groupe folklorique local. Jeunes, moins jeunes ou plus jeunes du tout, sportifs ou juste festifs (ou tout logiquement les deux), toutes les petites chenilles processionnaires, au départ des villages jouxtant le massif des Monges, convergent en un lieu tenu secret pour partager un bon moment, sans autres amitieuses prétentions, bien dans l’esprit CARPE DIEM qui nous anime ici... Plutôt Cool non ?[Texte repris dans la rubrique "hors sujet"]

Topo commis par jyhes, le 02-08-2006

Le beurre

Durée :

5 à 6 heures

Dénivelé :

Mini : 980 m Maxi : 2025 m pour Tourtoureau et 2112 m pour les Cimettes Denivelé : 1100 ou 1200 m

Saison :

Pour y aller :

Barles / Digne (04) :Digne-les-Bains > Barles par les clues de Barles (D 900 A)Serre Ponçon / Embrun > Seyne (D 900) > Barles (à droite après Le Vernet)P au village (fontaine près de l’école)

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du P, monter par un sentier balisé en jaune vers « le Château » (1160 m). Passé le hameau, on découvre l’ampleur du problème de la journée : une longue et esthétique crête, d’abord parcourue d’arbres, puis d’herbes… Suivre 250 m le chemin balisé (NNO). Ce dernier plonge ensuite en lacet vers le fond de la vallée de la Fontarasse / Descoure. Levez alors les yeux, quitter cette bonne sente pour en retrouver une nouvelle nettement moins marquée, dans les genets. Cette dernière suivra plus ou moins la ligne de crête, traversant les espaces boisés au mieux. L’idée est donc de ne pas s’écarter de cette ligne de crête globalement orientée NO. On accède au sommet de Tourtoureau en 2 heures sans difficulté d’orientation. Seuls la succession des derniers ressauts herbeux pourraient décourager les moins en forme. Sommet de la Laupie ou Tourtoureau à 2025 m, juste après une minuscule cabane en taule. Cairn, panorama, bonheur ! S’il vous reste des jambes, ne gâchez pas l’occasion de gravir le sommet de clos Ginoux ou des Cimettes, point culminant du coin (2112 m) bien visible au NO et accessible en une petite demi heure. Dans tous les cas, redescente obligatoire par le colu au NO de Tourtoureau. Là (1945 m), le sentier change rigoureusement de cap. On suit maintenant une nouvelle ligne SO jusqu’au col de Clapouse par le GR (si l’on a opté par les Cimettes, il est possible, à la redescente de couper en dahu pour ne pas aller trop bas). évident). Au col, ne pas se rater : 2 sentes filent vers l’est. Notre itinéraire est le deuxième sentier balcon orienté SE (l’autre descend très directement vers le refuge de Seignas). Suivre cette mauvaise trace jusqu’à la vieille cabane de Chine (eau !) et continuer jusqu’à la nouvelle bergerie de Chine, toujours plus ou moins horizontalement plein est (eau et ombre : merci Claude pour cette inespérée plantation). C’était ici le lieu de rendez-vous de la fête des Monges cuvée 2006 ! De là, redescendre par la piste jusqu’au premier lacet. Un petit cairn marque le début d’une sentier qui coupe court (1608 m). De retour sur la piste tirer au mieux SE vers le village ou suivre les multiples lacets. Arrivée en aval de Barles, sur la route avant le tunnel. Remonter, la voiture est toute proche.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés