L'Alpe 96 - Vercors (Montagne en partage)

Livres Glénat 6 mars 2022

On savait déjà que le monocle est un verre solitaire et que la vérité est au fond du verre.

On aurait pu aussi dire que le Vercors est un solitaire mais que sa vérité est, au fond, le solidaire !

C’est un peu le sens de cet Alpe.

Qui n’a jamais osé la Grande Traversée du Vercors en ski nordique - rassuré par une première expérience chaleureuse sur la voisine du Jura - n’a jamais éprouvé le terme « solitaire ».

Dire que ça caille et que c’est rude revient à considérer la revue que nous partageons ici sublime chaque thématique traitée.

Ce coin oublié, tout autant que mémorial, de l’Hexagone apprend l’esseulement et râpe l’âme.

Il permet aussi de comprendre qu’au-delà des rats des villes, il y a une vie pour les rats des falaises (dit autrement : des bobios).

Le Vercors est aussi confidentiel que son évolution est complexe.

Et quand c’est complexe, voire compliqué, c’est l’Alpe qui vulgarise pour que l’affaire devienne simple, disons audible.

Ecoutons le cœur du Vercors battre, en silence, avec conviction.

Et lisons tous ces bons articles.

_____

Au sommaire du dossier (copier / coller de la page officielle)

- Les grandes étapes de la construction de ce territoire.
- La population du Vercors a bondi de 40 % en 40 ans. Qui sont ses nouveaux habitants et que viennent-ils chercher ici ?
- En 2020, le Parc naturel régional du Vercors a soufflé ses cinquante bougies. Quel modèle de développement singulier entend-il porter ?
- Énergie, recyclage, biodiversité, circuits courts : de nombreux acteurs se mobilisent dans le Vercors en faveur de la transition écologique.
- Portfolio. Réserve unique en France par sa taille et son état de préservation, les hauts plateaux du Vercors se révèlent d’une époustouflante beauté, pour qui se perd dans leurs pelouses, leurs forêts ou leurs champs de lapiaz.
- 3 juillet 1944 : la République française est officiellement restaurée dans le Vercors. Cet épisode fut-il un cas isolé en France ?
- Au gré des soubresauts de l’histoire, le Vercors a accueilli des réfugiés de tout horizon. Une tradition de l’accueil qui perdure jusqu’à aujourd’hui.
- Grand entretien. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik fut accueilli, enfant, après la guerre, dans une institution de Villard-de-Lans, le Gai Logis. Un lieu et une époque dont il conserve des souvenirs fragmentés.
- Plongée dans l’histoire de l’exploration du réseau du Clot d’Aspres, qui dépasse les mille mètres de profondeur !
- Un carnet de saveurs, réunissant de bonnes adresses et de bons produits du Vercors.

_____

[Collectif- Glénat, 2021 - 98 pages - Chez tous les libraires, pour la modique somme de 18.00 € - Et s'il ne l'est pas (WTF, changez de libraire !) : code pour commander = 9782344051450]

Mots clés