Critique du livre Carnets d'Aventures n°14

Livres Presse 9 déc. 2008

Préserver la nature, sujet qui met tous nos sens en alerte, surtout lorsqu’on devine ce qui se profile…Si protéger notre environnement, c’est ne plus y avoir accès, nous serons nombreux à réagir et à agir…Ne serait-ce pas plutôt vivre en harmonie avec la nature, la solution efficace ?  C’est en vivant en symbiose avec Elle que nous prendrons conscience de l’urgence d’agir et nous deviendrons de  véritables éco-citoyens. Et comme la vie est formidable, en ouvrant ce numéro, ce sujet est abordé dans « le point de vue de l’extra-terrestre », et joie, il abonde en ce sens ! Nous aurons moins de scrupules  à pédaler, skier, kayaker pour découvrir les merveilles de ce monde.

Chronique commise par jyhes le 09-12-2008

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Collectif

Catégorie : Presse

Edition 2008 - 82 pages - 5 € 50 €

« Ittoqqorkoosmiit » Pascal et Dominique ne réussissent peut-être pas à le prononcer, mais ils y font une halte lors de leur raid à ski au Groenland.
Toujours dans le froid, mais cette fois, en kayak de mer. Patrick et Olivier, amoureux de grands espaces partent dans les terres polaires, l’île de Spitzberg. Entre eau gelée et boue, les 2 amis combattent des éléments plus qu’hostiles.
Stéphane et Charlotte pédalent à travers l’Asie, quelques déboires, du bonheur et pleins d’images pour rêver.
Willy et son amie adoptent un moyen de transport original, une pirogue « relookée » pour se balader sur les fleuves du Mali.
Delphine et Régis vont marcher à travers les montagnes moyennes de France d’abord pour découvrir ces fabuleux paysages, mais aussi pour récolter des fonds pour une association d’enfants défavorisés.
Pagayer sur les eaux turquoises de Corse, c’est le pied, surtout que nous avons dans cet article, les points GPS des endroits à ne pas rater.
Quand il fait un froid de canard, de duvet (de canard ;-), je m’habille…Les doudounes testées par tout temps, en tout lieu, en VTT, en Kayak…L’article est très complet, des dizaines sont décrites et photographiées.
En randonnée, ce qui nous obnubile, c’est le poids, pas le nôtre, mais celui du portage.21 sacs à dos testés, forcément un à l’épreuve de votre de votre chaire de poule (ou de canard).
David Manise fait un point sur les dangers des traversées de rivières, cet article fourmille de conseils  pour appréhender cette épreuve !

Christelle

Mots clés