Topo La Maït d'Amunt [Queyras-Alpes Cottiennes]

Topos Randonnée tranquille 14 nov. 2017

Un sommet très facile qui offre un beau belvédère sur toutes la région, sous la protection de la magnifique Tête du Pelvas.

Topo commis par LeJP, le 14-11-2017

5h environ pour la boucle

D+ : 1000m

IGN Top25 : 3637OT-Mont Viso

Saison :Toute l'année en fonction de la pratique et des conditions

AIGUILLES (05) :d'Aiguilles, suivre la D 947 en direction d'Abriès. A Abriès, juste après le pont, tourner à Gauche sur la D441, remonter jusqu'au village du Roux, puis, dans un épingle à gauche,  suivre tout droit la petite route jusqu' au vaste parking de Valpreveyre (1839m).

Biblio :

Randonnées sur les sentiers du Queyras de R.WACONGNE - Glénat   -//-  Queyras-Pays du Viso - les plus belles randonnées de A. et J. RENAC - Glénat

Itinéraire :

Du parking, remonter un peu plus haut en direction du hameau, et traverser le torrent au niveau du gué. Suivre le sentier qui remonte entre le torrent d'Urine et les chalets visibles à 50m, jusqu'a une passerelle. Traverser et remonter le sentier en direction du col d'Urine (panneaux) : on sort peu à peu du mélézin pour  aborder le grand vallon d'Urine que l'on remonte jusqu'au col situé entre le Pelvas et la Maït. Peu avant le col, repérer un vallonet sur la gauche (NNE) que l'on remonte. Repérer un gros rocher plutôt carré plus haut dans les pentes et passer au pied puis à droite de ce dernier (terrain fuyant et plaques de schites). Suivre ensuite de vagues traces de passages près de l'arête jusqu'au sommet (2804m).
Revenir au col par le même itinéraire et suivre le sentier de montée jusqu'à une bifurcation croisée à la montée, un peu au-dessus de la bergerie sous roche (2300m).  Virer à gauche (SSO) et suivre ce très beau sentier en bordure du vallon tout d'abord, puis dans la forêt. Au croisement suivant, suivre vers la Droite (N), dans la pente,  la direction de Valpreveyre. On retrouve le chemin de montée au niveau de la passerelle que l'on suit jusqu'au parking.

Attention à la nebbia (brouillard) qui remonte du val Pellice et peut rendre l'ascension de la Maït assez dangereuse : barres rocheuses côté Italien

Arrêt au col d'Urine, ou bien avant dans les alpages.

Le faire... autrement

Version Hiver en ski de rando : ICI

Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)

Campings à Valpreveyre, Aiguilles
Nombreux gîtes dans toute la vallée