Topo Col d'Urine [Queyras-Alpes Cottiennes]

Une course pas trop engagée dans un vallon où la neige reste longtemps poudreuse

malgré le grand soleil du sud.

Topo commis par JLDroin, le 13-11-2017

de 3 à 6h selon l'option choise

D+ : 800m pour l'option de base

IGN Top25 : 3637 OT - Mont Viso

Saison :Hiver

AIGUILLES (05) :D'Aiguilles suivre la D947 jusqu'à Abriés. Juste après le pont, tourner à gauche sur la D441 jusqu’au hameau du Roux. Parking à l’entrée du village.
Si la routes est ouverte; on peut monter jusqu'à Valpreveyre

DVA, pelle, sonde

Itinéraire :

Prendre la route non déneigée qui mène à Valpréveyre. Juste avant le hameau traverser le lit du torrent du Bouchet et remonter le long de la rive gauche (à droite) du  torrent d’Urine. Dès que c’est possible monter plein sud  dans la forêt. Dès qu’on en sort au-dessus, obliquer Sud-Est en direction de la Bergerie Sous Roche et poursuivre dans la même direction jusqu’au col d'urine (2525m).
Descente par le même itinéraire.

Du col d’Urine, descendre un peu vers la droite, contourner un éboulis de gros blocs. Repeauter pour remonter au collet du Pelvas  (2596m)
De là, deux possibilités :

1. On peut descendre Sud-Ouest jusqu’à La Monta au-dessus de Ristolas à environ 6km d’Abriès qu’on peut rejoindre par les pistes de fond.
  2. On peut descendre Sud-Ouest jusque vers 2300m puis traverser sous les parois du Pelvas. Repeauter pour remonter sur la crête de Peyra Plata. A partir de plusieurs points de cette arête, on peut soit descendre dans le vallon d’Urine, soit retrouver les pistes de la station d’Abriès

Moins fatigant : à Abriès, à la station, prendre le télésiège de Gilly puis le téléski de la Collette. (ticket randonneur 16€ en 2016).
Sortir vers la gauche et rejoindre la Collette de Gilly. Quitter tout de suite la piste vers la droite pour descendre un peu dans le vallon d’Urine. Remettre les peaux pour continuer une longue traversée vers la droite jusque sous la bergerie Sous Roche au-dessus de laquelle on rejoint l’itinéraire précédent.

Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)

Campings à Aiguilles et à La Monta
Nombreux gîtes dans toute la vallée