Topo Le Gicon [Dévoluy]

Sommet panoramique malgré son altitude modeste, bien placé dans le massif, du haut duquel on peut admirer tous les sommets du Dévoluy de la Montagne

 de Faraut à l’Obiou en passant par le pic de Bure et le Grand Ferrand, ainsi que sur la vallée du Drac et le barrage du Sautet

Topo commis par JLDroin, le 13-11-2017

Le beurre

Durée :

3h/3h30

Dénivelé :

D+ : 750m

Carte :

IGN Top25 : 3337 OT

Saison :Hiver

Pour y aller :

St Etienne-en-Dévoluy (05) :De Saint Etienne en Dévoluy ou de Saint Disdier prendre la D117.  A 1km au Sud-Est de Saint Disdier, bifurquer sur la D520 direction La Mère-Église.
Passer devant l’église et le cimetière et monter jusqu’au hameau des Hauts Gicons (1332m). Stationner dans le village un peu avant la fin de la route déneigée sans gêner la circulation.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

DVA, pelle, sonde.

L'argent du beurre

Itinéraire :

Monter par la route enneigée jusqu’au relais puis la continuer. Redescendre un peu jusqu’au carrefour avec la piste descendant au Collet. Une centaine de mètres plus loin, la quitter pour remonter sur la gauche le seul champ de ce côté de la piste. Pénétrer dans la forêt pentue et la remonter au mieux parmi les broussailles (rester bien à droite d’un petit ravin ; pénible mais assez court) pour déboucher dans une belle combe régulière que l’on remonte  plein Nord, plutôt par sa rive gauche (à droite) jusqu’au sommet (2086m).
Attention, la rive droite est soutenue par de hautes falaises dominant le hameau des Hauts Gicons.
Descente par le même itinéraire y compris la forêt broussailleuse !
En continuant la piste du début en direction du col de l’Aup sur 1km5/2km, on doit pouvoir prendre sur la gauche une amorce de chemin menant à un pré. Monter ensuite Sud-Ouest au-dessus des arbres pour rejoindre la combe supérieure en contournant par le bas les rochers qui la bordent à l’Est. (Un peu plus raide mais pas de broussailles. Parcours effectué sans neige).

Et la crémière !

Mots clés