Topo Lac de Souliers // par le Col du tronchet [Queyras-Alpes Cottiennes]

Topos Randonnée tranquille 13 nov. 2017

Une belle boucle laissera découvrir le lac de Souliers, juuuuste vers la fin !!

Topo commis par LeJP, le 13-11-2017

4 à 5 h pour la boucle.

D+ : 600m environ

IGN Top25 : 3537ET

Saison :Eté, automne

ARVIEUX (05) :D'Arvieux, suivre la route vers le col d'Izoard jusqu'à l'entrée de la casse Déserte où se trouve un petit parking à main gauche.

Biblio :

Queyras Pays du Viso, les plus belles randonnées de A. et J. RENAC - Glénat

Itinéraire :

Face au parking, prendre un beau sentier qui remonte (GR58) dans le mélézin direction SW. A une bifurcations dans les alpages, suivre en légère descente à Droite (SW) le sentier et remonter au col du Tronchet (2347m). Descendre le ravin des Tegnettes jusqu'à la bifurcation. Prendre à Gauche (N), passer à la bergerie de Souliers (2070m) et entamer une longue montée qui suit le côté gauche du torrent. Après une portions plus raide et quelques pelouses, on découvre le lac. Contourner ce dernier par la gauche jusqu'au verrou.  Le sentier suit la pente et retrouve l'itinéraire de montée quelques centaines de mètres plus bas, jusqu'au parking.

Du lac :
1 - Prendre au SE une sente bien visible qui remonte vers l'arête du tronchet jusqu'aux derniers escarpements ( 1h A/R, 100m D+)
2 - Au NW du lac, suivre un sentier visible qui remonte une combe jusqu'à l'arête de Côte belle. Suivre la crête sur la gauche jusqu'au Pic Ouest (2854m) : belvédère sur le col d'Izoard. Possibilité de poursuivre la crête au sud jusqu'au point 2844 qui offre une belle vue sur le lac. 2h15 A/R et 370m D+ en sus.

Monter directement au lac de Souliers, balade familiale par excellence.

Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)

Camp de base, Camping très sympa de l'Izoard (Planet), à Brunissard: https://campingdelizoard.com/