Topo Croix de Provence // par le pas de la savonette [Montagne Ste Victoire]

Un itinéraire serpentant au milieu des parois sud de la Sainte Victoire. De la randonnée escarpée avec quelques pas d'escalade facile.

Topo commis par JLDroin, le 12-11-2017

Le beurre

Durée :

Montée 2h/2h30
Descente 1h30/2h

Dénivelé :

D+ : 650m environ

Carte :

IGN 25 3244 ET  L'itinéraire de montée n'y figure pas. Par contre, la descente y est.
Des cartes avec les itinéraires de la Sainte Victoire sont en vente dans les offices de tourisme, les magasins de presse de la région.

Saison :Eviter les jours de mistral

Pour y aller :

BEAURECUEIL (13) :Route Cézanne entre Aix en Provence et Puyloubier. Parking  de l’Anchois ou du Bouquet.
Une navette régulière dessert ces deux parkings au départ d'Aix, de Beaurecueil ou de Puyloubier.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Bonnes chaussures.
Eventuellement un bout de corde , chaussons et baudriers pour le pas de la Savonette.

L'argent du beurre

Itinéraire :

De l’un ou l’autre parking prendre le chemin balisé en rouge menant au refuge Cézanne.
Contourner le refuge et prendre légèrement vers la droite (en regardant la Sainte) un sentier balisé en jaune qui monte dans la garrigue en direction des rochers. Il monte en écharpe vers la gauche (ouest) parmi les rochers jusqu’à un ressaut vertical voire plus muni d’une grosse chaîne. C’est le Pas de la Savonnette  qui porte bien son nom : le passage est extrêmement glissant et athlétique sur une dizaine de mètres. Des chaussons d’escalade, un baudrier et une corde pourraient être utilisés. On peut éviter cette difficulté en continuant dans la même direction (balisage pointillé jaune) en légère descente. Quand la falaise s’abaisse, prendre pied sur des dalles peu inclinées et, par une traversée vers l’Est, rejoindre le balisage jaune au-dessus du Pas de la Savonnette.
Une longue traversée contourne la base du Baou Cézanne. On passe près  d’un rocher percé caractéristique avant de parvenir sur une épaule dominée par un système de couloirs. On aperçoit la croix de Provence. Le cheminement se raidit en s’orientant N/NE. Les mains deviennent de plus en plus utiles pour gravir (pas de II) une succession de couloirs aboutissant à proximité du sommet du Baou Cézanne sur l’arête sommitale de la Sainte. Un cheminement pratiquement horizontal mène au Prieuré. La Croix de Provence se trouve à quelques dizaines de mètres au-dessus.
A la descente prendre le GR vers l’Est sur une grosse centaine de mètres afin de jeter un coup d’œil sur la grotte des Hirondelles qui débouche en face Sud (marques à la peinture sur un rocher à main droite. Remontrer de quelques pas). Revenir au Prieuré et suivre le balisage bleu jusqu’au Pas de l’Escalette. Un chemin récemment rénové (balisage rouge) descend au refuge Cézanne.
On pourrait redescendre à partir du Pas des Moines (gros cairn près du sentier de descente bleu) mais le cheminement est plus difficile particulièrement à la descente.

Attention !

Le Pas de la Savonnette est particulièrement athlétique mais il peut être évité.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Une fois sur la crête, on peut la traverser vers l'Est et redescendre un peu avant Puyloubier (très long, nécessité d'une navette de voiture ou prendre le car)

Mots clés