Topo Pointe des Cerces // Voie normale [Cerces]

Topos Alpinisme familial 12 nov. 2017

Sommet assez facile, panoramique au milieu du massif des Cerces

Topo commis par JLDroin, le 12-11-2017

3h30/4h à la montée.

D+ : 1050m environ

IGN Top25 3535OT - Névache-Mont-Thabor

Saison :été

NEVACHE (05) :De Briançon, route de la vallée de la Clarée. Dépasser Névache et poursuivre jusqu’au terminus de la route au parking de Laval.

Crampons et piolet utiles pour les passages raides en présence de neige.

Monter au refuge des Drayères. Poursuivre sur le sentier du Tour du Mont Thabor en direction du Seuil des Rochilles. Dépasser le lac de la Clarée puis contourner le lac Rond par la gauche (Sud). Rejoindre le GR57 qui monte au col des Cerces (2574m).

Itinéraire :

Au coldes cerces (2574m), repérer sur la gauche (Est), un sentier peu marqué au début qui traverse à flanc un cirque dominant le lac des Cerces. Il mène à un verrou plus raide (neige en début de saison) qui donne accès au névé des Cerces par lequel s’atteint facilement le sommet (3098m).

identique à la marche d'approche

S'il est enneigé, le verrou raide sous le névé des Cerces peut poser problème à des randonneurs.

A la descente, revenir au col des Cerces. Poursuivre sur le GR en direction du lac des Cerces. Continuer jusqu’au col de la Ponsonnière et poursuivre par le chemin le plus à gauche jusqu’au col des Béraudes. Descendre au lac des Béraudes puis au parking de Laval (ajouter 2h environ)

Passer la nuit au refuge des Drayères (une heure de moins à la montée)

Le faire... autrement

Départ de Plan Lachat, sur la route entre Valloire et le col du Galibier. Rejoindre le hameau des Mottets par la piste, monter au camp des Rochilles par la piste puis au col des Rochilles et emprunter vers la droite le sentier qui monte au col des Cerces. Plus court que l'itinéraire par la Clarée.