Topo Couloir Dagobert // Hohneck [ Vosges Granitiques ]

Topos Alpinisme familial 23 nov. 2004

Certes, les possibilités de sensations « haute montagne » ne sont pas illimitées dans les Vosges (en gros : spitzkoepfe, voie normale de la Martinswand en hivernale, et quelques cascades douteuses), mais le fabuleux couloir Dagobert (de la grotte du même nom) a le mérite de « renvoyer » quelque soit la saison choisie. Pour ce topo, c’est la version hivernale dont on va parler (notez qu’il reste ludique quelque soit la saison). Aucune difficulté extrême, mais attention quand même, en 2003, un « Vosginiste » a quand même réussi à se faire prendre dans une coulée ! Pour un peu, on se croirait dans la vallée de Chamonix ! Allez, pas d’affolement, la dénivelée est conforme au massif et l’engagement inversement proportionnel à la densité de matière grasse dans le munster (AOC tout proche)

Topo commis par jyhes, le 23-11-2004

Le beurre

Durée :

2h30 (oui, on est dans les Vosges !)

Dénivelé :

Mini : 1363m (Borne du Honneck) Denivelé : 350 m (oui, je sais...)

Saison :Décrite en hivernale ici, mais ludique tout l'année

Pour y aller :

Gerardmer Col de la Schulcht Munster (88) :En hiver, accéder au col de la Schulcht, puis prendre la route des crêtes coté S (vers le Honneck) jusqu’au P du bas du Honneck (sauf si la route peut mener au sommet : assez rare en hiver)

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du sommet du Honneck (vue imprenable sur les alpes par temps clair !), redescendre un temps NO en longeant au mieux la rupture de pente. Au fond, à droite (E), Frankenthal. C’est d’ailleurs d’un coin par là que l’on ressortira du couloir ! A 1295m, on rejoint le Col de Falimont (évident). Descendre plein E vers le mini hameau (2 constructions) de Frankenthal (le plus souvent désert en hiver !), en passant par un plat de tourbière. Face à la dernière maison, prendre à gauche et remonter direct dans la pente (ruisseau souvent visible) SO. C’est à mi chemin que les choses deviennent (un peu) sérieuses. On s’enfonce alors dans le lit du ruisseau, le plus souvent verglacé. Lorsque le goulet s’élargit, plusieurs sorties sont possible. La plus habituelle se trouvant à gauche (40 °). Aucune n’est vraiment exposée, mais on est content quand même de ne pas avoir oublié les piolets. Retour au Honneck plein N (mais on peut aussi repartir vers la martinswand pour enchainer la voie normale en grosses)

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Puisqu'on a sorti tout l'attirail, on peut enchainer la voie normale de la Martinswand avec les grosses et les crampons...

Mots clés