Critique du livre Le Strato

A votre droite, la cérémonie de remise de la troisième étoile pour votre Petiot, à l'ESF de Courch'.

A votre gauche, le scintillement taquin des deux étoiles du Strato pour une invitation gourmande.

Et entre les deux, votre cœur balance ?

Souvenez-vous, dans "Le Roi Lear" : « Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence. »...

Chronique commise par jyhes le 17-11-2013

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Sylvestre Wahid, Matthieu Cellard

Editeur : Glénat

Catégorie : Cuisine, recettes, gastronomie, bien manger et boire...

ISBN : 9782723497213

Edition 2013 - 160 pages - 49,50 € €

D'accord, il n'est guère coutume que nous lorgnions vers ce coté obscure du libraire. Forcément, l'éloge de la gastronomie étoilée pour nous, ascètes suceurs de cailloux au creux d'un trou de neige, ça dénote…

Mais tout de même, cet écrin entièrement dédié à ce vaisseau ancré sur la "Bellecôte" (ça ne s'invente pas) de Courchevel mérite que l'on y pose un regard, en simple curieux, voire en épicurien alléché…

Pour ceux à qui le temps des moins de 20 ans parle (l'affaire se joue en 1964), Strato devrait évoquer le très avant-gardiste ski Rossignol en fibre de verre.

Cet ouvrage est un peu à l'image de la noblesse de ce matériau "old school" : fragilité et pureté de la photographie exacerbée par les aplats blancs. Miam.

On cause ici d'habitude plus facilement de gaillards aux piolets à la pane longue (et pas forcément aux idées courtes), mais reconnaissons que ce Sylvestre Wahid, aux commandes des cuisines du vaisseau susnommé semble mener sa cordée vers les sommets !

Ce beau livre en offre un remarquable témoignage. Allez hop, sur la lettre pour le père Noël !

Mots clés