Topo Lacs du Malrif //Par la bergerie du Lombard [Queyras - Alpes Cottiennes]

Topos Randonnée tranquille 5 nov. 2017

Patous, troupeaux et lacs, pour un belvédère sur la vallée du Guil et le Viso

Topo commis par LeJP, le 05-11-2017

5h environ

D+ : 850m

IGN Top25 3637OT

Saison :Eté

Aguilles (05) :A Aiguilles, traverser le village et prendre la petite route sur la gauche marquée " Le Lombard " , juste après le pont enjambant le torrent. La route devient rapidement une piste carrossable étroite que l'on remonte jusque vers 1850m, croisement avec la piste menant au hameau du Lombard. Suivre alors à droite la piste qui vous amène au petit parking sous la bergeris (1970m).

Biblio :

Randonnées sur les sentiers du Queyras de R.Wacogne - rando évasion-Glénat Queyras Pays du Viso deA et J Renac - Glénat

Itinéraire :

Du Parking, revenir à la piste et la suivre jusqu'à la bergerie. Longer les clôtures et suivre le sentier balisé qui remonte l'alpage jusqu'à croiser le GR 58a. Virer à Droite sur le sentier pour rejoindre un collet au pied de la crête du Serre de l'Aigle (2490m), suivre le sentier en traversée jusqu'à rejoindre la jonction avec le GR du tour du Queyras. Remonter NNE pour déboucher rapidement au Grand Laus (2575m). prendre à gauche (Ouest) le sentier qui en 20 mn passe au Lac Mézan. Contourner celui-ci par la droite et remonter le sentier jusqu'au Petit Laus, magnifique belvédère sur le Viso.
Revenir sur vos pas jusqu'au Lac Mézan, le contourner jusqu'à son déversoir où débute un sentier bien marqué qui revient au collet à 2490m.
On retrouve là l'itinéraire de montée que l'on suit à nouveau jusqu'au parking.

Zone de troupeaux : les patous veillent !!! Ne pas aller vers les troupeaux ou les contourner largement. Si les chiens sont là, passer bien au large !!

Du Grand Laus que l'on contourne par la droite, suivre le sentier raide qui amène à la crête (2830m) et suivre celle ci vers l'Est jusqu'au sommet (2906m).
1h15 environ et 320m D+ pour l'aller-retour.

Pour les plus petits, jeux sur les pistes de ski  à Aiguille.
Accès facile à la colette de Gilly par le télésiège à Abriès

Le faire... autrement

Au départ d'Abriès, par le Malrif et Les bertins, en aller-retour : 1000m environ, 6 à 8 h AR

Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)

Camping à Aiguille et nombreux gîtes dans la vallée.