Topo Pic Ombière [Cerces]

Topos Randonnée tranquille 15 déc. 2017

Avec un nom comme ça, chacun aura envie de se l'envoyer...

Topo commis par JLDroin, le 15-12-2017

Le beurre

Durée :

4 à 5 heures pour la boucle.
 
 

Dénivelé :

D+ : 1000m environ
 
 

Carte :

IGN Top25 : 3535OT-Névache Mont Thabor. Le sommet n'est nommé que sur les cartes récentes, seulement coté auparavant.
 
 

Saison :Eté

Pour y aller :

NEVACHE (05) :Remonter la vallée de la Clarée jusqu'à Fontcouverte (6km environ au-dessus de Névache, route étroite). Parking en face du camping. L'été une navette régulière permet d'accéder sans voiture au même endroit au départ de Névache, voire de Briançon.
 
 

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

Du parking du camping de Fontcouverte, rejoindre le refuge du Chardonnet. Prendre le GR  vers le SSO jusqu’à la passerelle. Suivre sur la gauche le chemin GR du vallon du Raisin qui conduit au col de Roche Noire (2693m). Du col continuer le GR en descente sur une cinquantaine de mètres de dénivelée jusqu’au moment où il fait un virage marqué à gauche. Quitter le chemin pour rejoindre en montant légèrement, la crête qui se trouve à main droite. Poursuivre plein ouest à proximité de l’arête (traces de passage) pour atteindre le sommet. Panorama exceptionnel sur les Écrins, les Cerces, l’Italie. Du sommet descendre au Nord-Ouest une pente de pierrailles qui se transforme en arête (traces de passage) jusqu’au col du Raisin (2691m). Au col, basculer  Nord-Est en direction du refuge qu’on aperçoit, (pas de sentier bien défini) et rejoindre le sentier de montée un peu au-dessus de la passerelle. Retrouver la vallée par le chemin de montée.
 
 

Itinéraire :

Randonnée panoramique qui a servi d'échauffement à notre séjour d'été principalement en raison du jeu de mots inclus dans le nom du sommet. Il y a beaucoup de monde jusqu'aux abords du refuge, encore un peu tant qu'on est sur le GR et plus personne ensuite.
 
 

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Le faire... autrement

La version hiver (ICI)

Mots clés