Topo Col de Charnier // par le canyon des Adroits [Dévoluy]

Le Dévoluy est un gruyère, c'est aussi le paradis des randonnées insolites (P. Sombardier vous l'a déjà dit...).

Cette balade facile permet de visiter des endroits surprenants: grottes tunnels, canyon sec. Sûrement même d'explorer d'autres ouvertures qui aboutiront qui sait, à de nouvelles merveilles...

Topo commis par JLDroin, le 12-01-2018

Horaire variable selon le temps qu'on passe dans le tunnel ou à chercher l'arche. Si on ne fait que la marche en aller retour par le GR, 4h30 doivent suffire. En prévoyant la journée, on peut flâner...

D+ : 700m  environ, mais on peut en remettre un peu pour les montées descentes de la grande traversée avant le col.

IGN Top25 : 3337OT Dévoluy

Saison :été

AGNIERES EN DEVOLUY (05) :Rejoindre le plateau du Dévoluy par Veynes, Corps ou le col du Noyer selon le lieu d'où l'on vient. Sur la D937, à l'entrée nord d'Agnières en Dévoluy, prendre la D917 direction Lachaup. Parking au centre du hameau.

15m de corde, baudrier, 1 sangle, 1 mousqueton, système d'assurage huit ou reverso

Biblio :

On doit pouvoir la trouver dans un ou plusieurs des nombreux ouvrages de Pascal Sombardier

Itinéraire :

De Lachaup, partir au N sur une piste carrossable sur 1,5km environ. On croise le GR qui servira au retour, aux 2/3 du parcours. Quand la piste amorce un lacet sur la gauche, repérer à droite, un caïrn dans une petite clairière. S’engager sur le sentier étroit qui s’amorce. Il permet de descendre par un éboulis dans le Canyon des Adroits. Remonter le ravin par le fond vers l’ouest. On surmonte facilement ressauts et rétrécissement par une sente bien marquée. Il n’y a pas d’eau la plupart du temps. C’est canyoning soft et à l’envers. Un peu avant la sortie, il faut franchir un ressaut d’une douzaine de mètres avec petite cascade équipé d’une corde fixe. On débouche dans vallon de Charnier sur un replat vers 1750m. On peut rejoindre à gauche le GR qui monte au col. Je trouve plus amusant de gravir sur la droite (Nord) une raide pente d’herbe et cailloux pour rejoindre le pied de la falaise où s’ouvrent de nombreuses grottes. Le porche le plus large forme un tunnel qui permet de déboucher au-dessus encore ; c’est le Tunnel des Adroits. 200m sur la droite de ce porche on peut admirer une arche très fine : l’Arche des Adroits. On peut ensuite, hors sentier, longer le pied des falaises vers la gauche (Ouest) puis traverser longuement en montant légèrement des pentes mêlées d’herbes et de cailloux pour franchir quelques ravines et rejoindre le sentier qui monte au Grand Ferrand afin d’arriver de niveau au col de Charnier.
Descente : suivre le GR qui longe le thalweg du vallon avant de remonter un peu rive droite pour déboucher au-dessus de la cabane du Chourum Clot. Ne pas oublier de chercher l’ouverture du gouffre à une centaine de mètres au sud-ouest de la cabane quelques mètres à gauche du chemin en descendant. Ne serait-ce que pour ne pas tomber dedans ! Il y a des nombreux « chourums » (gouffres) dans le secteur, même à proximité du chemin. Attention quand même… Poursuivre la descente sur le GR jusqu’à retrouver la piste carrossable de l’aller que l’on prend à droite jusqu’à Lachaup.

On peut prévoir de quoi assurer quelqu'un dans le ressaut avec cascade du canyon. C'est très glissant et la corde fixe est fine et mouillée. On peut utiliser une lunule en haut

Du col de Charnier, on peut atteindre le sommet du Grand Ferrand (2758m) deuxième plus haut sommet du Dévoluy. Mais il reste encore 700m environ de pierrailles souvent raides et exposées. C'est bien balisé.

Aller retour par le GR

Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)