Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée avec les mains

AGNIERES EN DEVOLUY (05) : Col de Charnier // par le canyon des Étroits [Dévoluy]

Le Dévoluy est un gruyère, c'est aussi le paradis des randonnées insolites (P. Sombardier vous l'a déjà dit...).

Cette balade facile permet de visiter des endroits surprenants: grottes tunnels, canyon sec. Sûrement même d'explorer d'autres ouvertures qui aboutiront qui sait, à de nouvelles merveilles...
 
 

JLDroin (07-11-2017)

0 (0)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • l'arche des Étroits
  • Gruyère
  • La vallon de Charnier avec la Tête de Vallon Pierra

Proposer une photo

Le beurre

Passage avec la corde fixe dans le canyon

Proposé par JLDroin le 07-11-2017

Activité : Randonnée avec les mains

Cotation : cotation contributeur de 3 - Grille de cotation

Cotation Montagne: F

Durée : Horaire variable selon le temps qu'on passe dans le tunnel ou à chercher l'arche.
Si on ne fait que la marche en aller retour par le GR, 4h30 doivent suffire. En prévoyant la journée, on peut flâner...
 
 
 
 

Dénivelé : Environ 700m mais on peut en remettre un peu pour les montées descentes de la grande traversée avant le col
 
 
 
 
 
 
 

Saison : été


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par JLDroin :

AGNIERES EN DEVOLUY (05), Rejoindre le plateau du Dévoluy par Veynes, Corps ou le col du Noyer selon le lieu d'où l'on vient. Sur la D937, à l'entrée nord d'Agnières en Dévoluy, prendre la D917 direction Lachaup. Parking au centre du hameau.
 
 
 


Carte : IGN Top25 3337OT Dévoluy
 
 

Biblio : On doit pouvoir la trouver dans un ou plusieurs des nombreux ouvrages de Pascal Sombardier

Matos : 15m de corde, baudrier, 1 sangle, 1 mousqueton, système d'assurage huit ou reverso
 
 
 
 
 
 
 
- Voir article matos


L'argent du beurre


Attention ! On peut prévoir de quoi assurer quelqu'un dans le ressaut avec cascade du canyon. C'est très glissant et la corde fixe est fine et mouillée. On peut utiliser une lunule en haut
 
 
 
 


De Lachaup, partir au N sur une piste carrossable sur 1,5km environ. On croise le GR qui servira au retour, aux 2/3 du parcours. Quand la piste amorce un lacet sur la gauche, repérer à droite, un caïrn dans une petite clairière. S’engager sur le sentier étroit qui s’amorce. Il permet de descendre par un éboulis dans le Canyon des Étroits. Remonter le ravin par le fond vers l’ouest. On surmonte facilement ressauts et rétrécissement par une sente bien marquée. Il n’y a pas d’eau la plupart du temps. C’est canyoning soft et à l’envers.
Un peu avant la sortie, il faut franchir un ressaut d’une douzaine de mètres avec petite cascade équipé d’une corde fixe. On débouche dans vallon de Charnier sur un replat vers 1750m. On peut rejoindre à gauche le GR qui monte au col. Je trouve plus amusant de gravir sur la droite (Nord) une raide pente d’herbe et cailloux pour rejoindre le pied de la falaise où s’ouvrent de nombreuses grottes. Le porche le plus large forme un tunnel qui permet de déboucher au-dessus encore ; c’est le Tunnel des Adroits. 200m sur la droite de ce porche on peut admirer une arche très fine : l’Arche des Adroits.
On peut ensuite, hors sentier, longer le pied des falaises vers la gauche (Ouest) puis traverser longuement en montant légèrement des pentes mêlées d’herbes et de cailloux pour franchir quelques ravines et rejoindre le sentier qui monte au Grand Ferrand afin d’arriver de niveau au col de Charnier.
Descente : suivre le GR qui longe le thalweg du vallon avant de remonter un peu rive droite pour déboucher au-dessus de la cabane du Chourum Clot. Ne pas oublier de chercher l’ouverture du gouffre à une centaine de mètres au sud-ouest de la cabane quelques mètres à gauche du chemin en descendant. Ne serait-ce que pour ne pas tomber dedans ! Il y a des nombreux « chourums » (gouffres) dans le secteur, même à proximité du chemin. Attention quand même… Poursuivre la descente sur le GR jusqu’à retrouver la piste carrossable de l’aller que l’on prend à droite jusqu’à Lachaup.
 
 






Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


En faire...

Plus !

Du col de Charnier, on peut atteindre le sommet du Grand Ferrand (2758m) deuxième plus haut sommet du Dévoluy. Mais il reste encore 700m environ de pierrailles souvent raides et exposées. C'est bien balisé.
 
 

Moins !

Aller retour par le GR
 
 


Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)


Un gîte d'étape à Lachaup
 
 


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Mont Miravidi // par la Combe de Méchandeur [Beaufortain], Via Ferrata du Lac de la Rosière [Vanoise], Aneto // Arête Salenques-tempètes [Pena montanesa-Cotiellas- Posets-Aneto], Le Sentier du Karst [Vercors], Hauts plateaux du sud-Vercors [Vercors],

Et un peu de lecture...

Ski : Carver comme les champions, Toutes les via ferrata de France, Ecrins, Massif et Parc National (Grandes Rousses, Cerces, Clarée), J'ai rendez-vous avec le vent, le soleil et la lune (Méditations pour les 7-12 ans), Agenda Montagne 2008, les plus belles parois du Monde,