Critique du livre L'Alpe n°62 - Le bois dans tous ses états

Livres Beaux livres 6 oct. 2013

Les "Alain Gillot Pétré" actuels (encore qu'aucun ne lui arrivera jamais à la hauteur du bocal à grenouille) prédisent un hiver polaire, à grand renfort de courants continentaux sibériens déferlant pour nous glacer l'échine.

Pas besoin d'être météorologue pour le deviner. Il suffit de regarder par la baie vitrée de la rédac' et comprendre que : "Quand homme blanc rentre beaucoup de bois, hiver très froid !"

Chronique commise par jyhes le 06-10-2013

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Collectif

Editeur : Glénat

Catégorie : Beaux livres

ISBN : 9782723495363

Edition 2013 - 96 pages - 15 € €

Ce 62ème opus vaut aussi pour 15 bougies*, insuffisantes pour se réchauffer, sauf les cœurs des rédacteurs historiques de l'Alpe, qui peuvent bomber le torse au regard de pareille longévité.

Mais qu'importe.

Sans rapport (ou presque ;-), on cause ici vieilles branches et troncs noueux. La forêt et les hommes, une histoire touffue, tout feu, tout flamme parfois tendance planche savonnée…

Car le chemin qui mène à la scierie n'est pas qu'un coup de hache tranquille. Du portfolio de ces "ouvriers des cimes", de vrais durs à fendre, jusqu'aux prolos des bois, la grume grommèle souvent avant de rompre.

Heureusement, puisqu'on n'est pas de bois, l'encadré "Froufrous alpins" est là pour redresser la branche qui plie, se flétrie, mais ne rompt pas.

Oké, ça va je sors.

Et vous aussi, pour acheter cette loupe (de bois) atypique dans le monde convenu de la presse.

_____

* : soit 4.1333 numéros par bougie (62 : 15), si quelqu'un veut bien m'expliquer, sans langue de bois !

Mots clés