Topo Col des Ugousses [Queyras - Alpes Cottiennes]

Topos Randonnée tranquille 22 févr. 2017

Un col qui se mérite par la montée finale dans la pierraille, mais qui offre un beau panorama sur la vallée de l'Ubaye et les sommets Franco-Italiens

Topo commis par Doumé13, le 22-02-2017

Le beurre

Durée :

5 h 30 toutes poses comprises

Dénivelé :

945 m

Carte :

IGN  Top 25  3637OT

Saison :Sans ou avec peu de neige.

Pour y aller :

CEILLAC (05) :Depuis Ceillac, quitter la RD 60 prendre à gauche, traverser le village vers le Nord-est pour aller rejoindre la piste qui remonte la vallée du Cristillan (appellation locale route des Cairns). Suivre cette piste sur environ 6.5 Km, jusqu'au pont de la Bergerie du bois noir. De nombreux cairns ont été réalisés tout au long de cette piste.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du point de stationnement traverser le pont et suivre la piste qui s'oriente Sud-Est jusqu'à l'Etable des Génisses. Passer entre la cabane du Berger et la Bergerie, et suivre le sentier qui monte a travers le mélézin en un premier temps puis à travers l'alpage jusqu'au Lac de Clausis.
Passer le Lac de Clausis sur votre gauche et poursuivre le sentier en direction du Col de Clausis. Environ 800 m plus haut s'ouvre sur votre gauche un vallon qu'il va falloir emprunter en suivant quelques rares cairns pas toujours facile à trouver, et une trace plutôt absente. Monter sur la rive droite du vallon dans l'alpage, et après quelques instants un sentier mieux visible apparait. Vous pourrez admirez sur votre droite ce que j'ai baptiser le "Géant de Pierre" sur la face Nord-Est du Péouvou (voir photo).
Par la suite le sentier  passe entre deux talus qui forment comme une petite gorge, puis débouche sur un plateau rocailleux (nombreux cairns), vers l'extrémité Est de ce plateau, le sentier reprend une orientation  Sud-Est et monte en lacets jusqu'au Col des Ugousses (Alt 2988 m).
Du col vue plongeante sur la haute vallée de l'Ubaye et de nombreux sommets frontaliers, dont notamment le Bric de Rubren avec ses 3340 m.

Retour :

identique à la marche d'approche

Attention !

Attention environ la moitié de cette randonnée s'effectue hors de sentiers balisés.
De plus l'accès au Col n'est pas porté sur les cartes IGN

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

De retour à la voiture nous avons appris en discutant avec d'autres randonneurs, qu'il était possible de prolonger jusqu'au sommet de Roche Noire, nous la tenterons l'été 2017. Et nous compléterons ce topo.

En faire... moins

Monter dans le haut vallon sous la face Nord du Péouvou, ou bien s'arrêter au Lac de Clausis 

Le faire... autrement

Rester sur le sentier balisé et monter au Col de Clausis

Mots clés