Critique du livre Vertical - Tome 1

Livres Bandes Dessinées 1 sept. 2013

[MODE On-est-toujours-le-vieux-de-quelqu'un IS ON]

Oui, "Manga", ça vous cause peut être bien moins que "Nutella" ! Mais non, ce n'est pas sale. On peut y tremper le doigt dedans sans y laisser le bras, voire l'âme.

Et même en tirer un plaisir simple, avouable en société…

Chronique commise par jyhes le 01-09-2013

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Shinichi Ishizuka

Editeur : Glénat

Catégorie : Bandes Dessinées

ISBN : 9782723491952

Edition 2013 - 224 pages - 7.60 € €

Pour ceux qui n'ont jamais versé dans cette littérature, pourquoi ne pas se laisser aguicher, en guise de parade nuptiale, par ce manga "seinen" (littéralement pour "jeune homme" ;-). Se sentir toujours "neuj", c'est bon pour l'égo.

Certes il convient de lire l'affaire comme si l'on tenait le piolet par la pane, à l'envers, mais la découverte de ces radicales "Alpes japonaises" vaut bien cet exercice périlleux.

Histoire d'un secouriste bénévole épris de verticales*, Sanpo Shimazaki l'initié, faisant découvrir les réjouissances des aléas de la montagne à Kumi Shiina, la jeune policière pas si naïve que cela...

D'accord, ce n'est pas du Frison-Roche, mais l'environnement culturel atypique qui ruisselle de chaque page, ainsi que la thématique éprouvée, font un ensemble délicieux et plutôt addictif.

Pour à peine le prix d'un mousqueton, et bardé d'un tas de gratifications internationales, ce premier opus (en attendant les 18 suivants, ouch ! et pourquoi pas la traduction du "film live" officiel) vaut la peine que l'on y pause un cil bienveillant.

Miam.

_____

* A ne pas confondre avec les chroniques du Docteur éponyme.

Mots clés