Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée

BITCHE (57) : Altschlossfelsen // par l'Altschlosspfad [Palatinat]

Randonnée-promenade le long d'une falaise rocheuse en grès rose aux confins des Vosges du Nord

123gravir (23-10-2016)

Durée : 2h

Dénivelé : 100m

Saison : Toute l'année

BITCHE (57), De Strasbourg, emprunter l’A4 et la quitter à Brumath pour rejoindre Haguenau. Suivre ensuite la D1062 jusque Bitche, d’où on remonte vers le Nord en direction de Boussewiler. Tourner à droite après le village et emprunter la D86A qui conduit à Roppeviller où on gare la voiture.

Carte : IGN 3713ET - Pays de Bitche/Pnr des Vosges du Nord

De Roppeviller, poursuivre vers l’Est en suivant une piste initialement pavée qui pénètre en forêt. Laisser un premier embranchement vers la droite puis un autre vers la gauche pour arriver à un

carrefour de sentiers à proximité de la frontière allemande. Prendre alors à droite vers le Sud en suivant le balisage bleu et blanc (Altschlosspfad) qui conduit à l’extrémité Sud

de la crête rocheuse.

Emprunter le sentier en contrebas qui s’oriente vers le Nord-Est en longeant le pied des rochers sur plus d’un kilomètre.

Aux dernières colonnes, poursuivre en amorçant un demi-tour et emprunter un sentier à gauche qui permet de gagner le plateau sommital.

Le suivre vers le Sud-Ouest pour rejoindre l’extrémité Sud en passant près d’un coin aménagé qui domine le Pays de Bitche.

Revenir alors vers le Nord au carrefour, d’où on rejoint le village de Roppeviller.

Voir aussi : http://123gravir.blogspot.com

En faire...

Plus !

De retour au carrefour des sentiers, poursuivre tout droit pour effectuer un aller-retour vers le Rocher de Diane et son bas-relief remontant à l’époque romaine.

Moins !

Difficile ;-)

Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Via Ferrata U Calanconi de Chisa, Buis les Baronnies - Rocher St Julien // Le pilier gris [Baronnies], Ichthyosaure de Chanolles // Par le sentier de la Mélaie [Massif des 3 Evéchés], Via Ferrata du Grand Vallon, Valfréjus, Pic de Rulhe // Arête sud intégrale du Rulhe [Haute Ariège],

Et un peu de lecture...

Respyr n°70, Ascension au pic de Néthou (Sommet culminant de la Maladetta en juillet 1842), Voyages au Mont-Perdu, Montagnes du monde 2013, Randonnées vers les Lacs & sommets des Pyrénées,