Topo Pointe des Sagnes Longues [Queyras-Alpes Cottiennes]

Topos Randonnée tranquille 3 déc. 2017

Ça aurait dû être un beau point de vue sur les sommets de, Pic de Caramantran, Punta dell l’Alp, Rocca Bianca, Tête des Toillies, Petite noire , Farné

Topo commis par Doumé13, le 03-12-2017

Le beurre

Durée :

2 h 30 de la voiture au sommet. Au retour nous avons mis en place quelques cairns donc nous avons mis quasiment le même temps.
 

Dénivelé :

D+ : 750 m dont environ 150 mètres fait au retour pour regagner le Col des Chamoussières.
 

Carte :

IGN  Top 25  3637 OT
 

Saison :Période sans, ou avec peu de neige

Pour y aller :

Molines-en Queyras (05) :Depuis Molines-en-Queyras, prendre la départementale 205 (à gauche à l’entrée de Molines) passer le hameau de Pierre-Grosse puis celui de Fongillarde. Poursuivre la route sur environ 9 km et stationner à gauche de la route en face du refuge Agnel.
 

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

 
 

Itinéraire :

Traverser la route et prendre le sentier qui passe à l’arrière du Refuge Agnel (GR58) et suivre la direction du col des Chamoussières (panneaux directionnels à chaque intersection). Au Col, laisser le sentier qui part sur la gauche Sud, Sud-Est en montant en direction du Pic de Caramantran. Prendre le sentier (GR58) qui descend dans le vallon des Chamoussières, en direction de la Chapelle de Clausis. Après environ 600 m de descente (en distance pas en dénivelé) au niveau d’un cairn sur un gros rocher plat, avec marquage du GR (rouge et blanc) côté Nord prendre sur la droite, (à partir de ce point c’est hors sentier balisé) et par des traces de moutons tout en restant à la côte 2770 environ, traverser plusieurs couloirs pierreux (nous y avons placé quelques cairns), puis à la sortie du dernier viser un ressaut rocheux de couleur plus ou moins orangé. Passer sous ce ressaut et une trace ascendante plus marquée que les autres vous conduira à un second ressaut rocheux situé à l’extrémité d’une crête, dans l’axe du Rouchon. De ce ressaut monter plein Nord dans l’alpage, arriver à une seconde crête, la suivre par une sente assez bien marquée jusqu’au sommet, identifié par un gros cairn. Alt 3032 mètres.
 

Retour :

identique à la marche d'approche
 

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Au retour, depuis le Col des Chamoussières monter au Pic de Caramentran en A/R, environ 150 mètres de dénivelé en plus.
 

En faire... moins

Monter seulement au Col des Chamoussières
 

Le faire... autrement

Possibilité de partir de la Chapelle de Clausis, versant St Véran (Navette obligatoire payante)
Possibilité de greffer cette randonnée avec celle du sommet du Queyron (ICI).
 
 

Mots clés