Topo Tête de Chante-Perdrix [Embrunais-Serre Ponçon]

Topos Randonnée tranquille 6 déc. 2017

Sommet voisin du Mont Guillaume qui offre un large panorama sur de nombreux sommets tels que, Le Chambeyron, Rochebrune, Grand Gleza, Viso.

Topo commis par Doumé13, le 06-12-2017

Le beurre

Durée :

5h pour la boucle
 

Dénivelé :

D+ : 1 160 mètres
 

Carte :

IGN  TOP25 : 3438 ET
 

Saison :Sans ou avec peu de neige.

Pour y aller :

EMBRUN (05) :Depuis Embrun prendre la direction de la gare SNCF, juste avant la gare tourner à gauche et suivre la direction Caléyère, passer ensuite le hameau de Château-Caléyère, et poursuivre la route jusqu’à son terminus (parking de la forêt) environ 10.5 km depuis la gare.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du Parking, suivre les panneaux en direction de la  Chapelle de Séyères (par sentier Widman). Arrivé à la chapelle des Séyéres et la source du même nom. Passer devant la source et poursuivre le sentier sur environ 200 mètres et prendre le sentier de droite en direction du Mont Guillaume, après environ 1 km le sentier tourne en épingle à cheveu sur la gauche, là il faudra être attentionné et ne pas rater la sente peu marquée sur la droite, qui part dans la courbe au niveau d’un cairn. Elle va rejoindre la rive droite du torrent de Sainte Marthe, souvent à sec en été et qu’il faudra franchir quelques dizaines de mètres plus haut afin de passer sur la rive gauche. De là va commencer l’ascension du Col de Trempa-Latz par de nombreux lacets dans l’alpage. Arrivé au col, prendre une sente qui part sur la droite et conduit aux premiers escarpements rocheux. Passer ces escarpements par la gauche non loin du fil de l’arrête. A la sortie des escarpements on arrive sur une bosse herbeuse que l’on traversera en diagonale légèrement vers la gauche sous la crête rocheuse de l’Arpion. Au bout de la bosse repérer un vallon peu pentu descendant vers le Nord, prendre alors l’arrête Ouest herbo-rocheuse que l’on poursuivra jusqu’à son extrémité Nord, on arrivera ainsi à un petit collet ou se trouve quelques mètres au-dessus un cairn au sommet d’une côte herbeuse. De ce cairn monter au mieux dans la face pierreuse Ouest qui surplombe le Lac Brun, présence de quelques cairns et de traces, rejoindre ainsi le sommet orné d’un cairn en se rapprochant de l’arrête sur les quelques dizaines de derniers mètres. Du sommet prendre la sente légèrement marquée qui suit l’arrêt Nord-Est descendante, parfois sur le fil parfois en contre bas sur la face Ouest, et poursuivre jusqu’à un collet aux environs de l’altitude 2606 m (Cairn), passer alors sur la face Est et descendre au mieux dans le vallon de droite (la descente s’effectue plus ou moins en suivant la trace de l’itinéraire de ski de rando en bleu sur les cartes IGN) au bout de ce vallon presque plat un passage s’ouvre sur le côté droit et permet de rejoindre en tirant à vue dans l’alpage le Lac de l’Hivernet. Du Lac de l’Hivernet prendre le sentier qui conduit en un premier temps aux Cabanes de l’Aiguille, et poursuivre jusqu’à la Cabane des Fontainiers (source captée) à ce niveau le sentier rejoint la piste que l’on empruntera à la descente sur une centaine de mètres, puis on la quittera pour prendre un sentier qui part à droite dans le bois et permettra de regagner le parking. Autre possibilité suivre la piste jusqu’au parking (plus long)

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Il est possible d’agrandir la boucle en passant par le sommet et la chapelle du Mont Guillaume, et regagner le Col de Trempa-Latz par la crête de la Baume.
 
 
 

En faire... moins

Monter seulement à la Chapelle des Séyères et la source
 
 
 

Le faire... autrement

Pour gagner le col de Trempa-Latz, possibilité de prendre directement derrière la chapelle des Séyères une sente qui remonte le fond du vallon en rive droite du torrent et le traverse vers l’altitude 2250 m.
 
 

Mots clés