Topo Pointe des Trois Scies [Cerces]

Topos Randonnée tranquille 5 déc. 2017

Sommet confidentiel qui offre une vue originale sur le Mont Chaberton.

Topo commis par Doumé13, le 05-12-2017

Le beurre

Durée :

5 h 30 avec pose repas

Dénivelé :

D+ : 1150 mètres

Carte :

IGN Top 25 : 3536 OT
 
 

Saison :Période sans neige

Pour y aller :

Montgenèvre (05) :Depuis Mongenèvre, prendre la RN 94 en direction de l’Italie (Clavières, Oulx), environ 100 mètres avant l’ancien poste de douane, actuellement poste de police, prendre à gauche en direction du Club Village du Soleil, faire environ 800 mètres et stationner sur la droite au niveau d’un panneau indicatif sur le massif du Chaberton. (Le panneau se trouve à gauche et sert de point de repère pour le départ d’une piste qui est aussi celui de la randonnée).

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

A partir du stationnement prendre la piste en terre qui part à gauche de la route (Chemin des Baisses GR5). On va plusieurs fois quitter la piste pour prendre le sentier et inversement (suivre les panneaux indicatifs Chaberton). Arrivé au niveau d’une grande zone plane laisser le GR 5 et suivre le sentier menant au Col du Chaberton Alt 2674 m, en passant devant la ruine de l’abri des sept fontaines. Le sentier grimpe dans un large vallon caillouteux jusqu’au Col (2 h). Au Col du Chaberton, prendre le sentier qui part à gauche sur la crête et conduit à la ruine d’un ancien baraquement militaire. Là, trois possibilités s’offrent à vous :
-Soit monter droit en face du sentier, droit dans la pente en cherchant les passages rocheux car en dehors des passages rocheux le sol est très délité et à chaque pas de trente centimètres vous reculez de vingt et poursuivre jusqu’à la crête en s’orientant légèrement sur la gauche après le haut de la ravine.
-Soit après la ruine prendre le sentier qui part à flanc à gauche, franchir la ravine et monter à gauche de cette ravine le sol est alors un peu plus stable, poursuivre jusqu’à la crête (option choisie pour la descente). Depuis la sortie sur la crête poursuivre en suivant plus ou moins la ligne de crête sur le versant Ouest ou une trace assez bien marquée vous conduira au sommet.
-Soit, suivre le sentier presque horizontal à flanc qui passe devant des blockhaus et se poursuit en traversée ascendante jusqu’à gagner la crête, suivre alors la crête jusqu’au sommet.
Le sommet est orné d’un petit cairn avec fanions « tibétains »

Attention !

A partir de la ruine du barraquement militaire, que l'on passe par la droite ou la gauche de la ravine, sol instable et roulant.
 

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Au sommet poursuivre plus au nord et rejoindre le second pic, passage plus aérien que pour le premier. Attention aux personnes sensibles au vide.
Redescendre au Col du Chaberton, et faire l’ascension du Mont Chaberton 450 m D+ supplémentaire.

En faire... moins

Monter seulement jusqu’au Col du Chaberton.
 
 
 

Mots clés