Topo Grand Queyras // par la Brèche de l’Aiguillette [Queyras-Alpes Cottiennes]

Topos Randonnée tranquille 4 déc. 2017

Très beau point de vue panoramique à 360 degrés, malgré une ascension assez complexe totalement hors sentier balisé.

Topo commis par Doumé13, le 04-12-2017

Le beurre

Durée :

5 h 45 toutes poses comprises, dont de nombreuses pour trouver le bon passage.
 

Dénivelé :

D+ : 1 050 m
 

Carte :

IGN  Top25 : 3637 OT
 

Saison :Période sans neige.

Pour y aller :

Molines-en Queyras (05) :Depuis Molines-en-Queyras, prendre la D205 (Italie-Col Agnel) passer le hameau de Pierre-Grosse puis celui de Fongillarde. Poursuivre la route sur environ 2,3 km et stationner à droite sur un petit parking situé devant une petite maisonnette (voir photo) possibilité de stationner environ 5 à 6 voitures.
 

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

 
 

Itinéraire :

Traverser la route, monter dans le talus à droite du pont canal et poursuivre la montée dans l’alpage en longeant plus ou moins la crête de la berge gauche du Riou Pasquier. Couper le sentier de l’eau, continuer l’ascension jusqu’à arriver à un large vallon peu pentu. Remonter ce vallon par la droite ou en suivant plus ou moins le lit d’un petit ruisseau. Se diriger vers un petit éperon rocheux que l’on contournera par la droite, puis on s’orientera à gauche en légère ascension jusqu’à un deuxième éperon que l’on gravira au mieux par la droite (pente très raide), ensuite il faudra trouver le meilleur passage possible entre séries de blocs et terrain délité en prenant pour cible la Brèche de l’Aiguillette 3016 m, le tout dans des pentes raides. Arrivé à la Brèche suivre sur la droite la ligne de crête, par une sente assez marquée, on arrive au pied du bastion sommital ou plusieurs traces conduisent au sommet. La trace la plus à l’Est permet d’éviter les parties les plus difficiles, mais la montée s’effectue dans une roche instable, croulante, voire une roche très merdique. Au sommet la vue s’ouvre sur le Viso, les crêtes de la Taillante, de nombreux autres sommets du Queyras, ainsi que de nombreux sommets des Ecrins, le Pelvoux, la Barre des Ecrins, Vautisse pour ne citer que les principaux. Il est toutefois dommage qu’un sentier balisé ne permette pas l’accès à ce sommet qui a donné son nom à tout le massif.

Retour :

 
 

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... moins

Monter seulement à la Brèche de l’Aiguillette.
 

Le faire... autrement

Nombreux itinéraires possibles pour monter ou redescendre le grand vallon herbeux. Possibilité à la descente, vers la fin du vallon de couper le Riou Pasquier, et de descendre par la rive droite.
 

Mots clés