Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée

Molines-en Queyras (05) : Grand Queyras 3114 m par la Brèche de l’Aiguillette 3016 m

Très beau point de vue panoramique à 360 degrés, malgré une ascension assez complexe totalement hors sentier balisé.

Doumé13 (07-09-2016)

0 (0)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • Premier éperon rocheux à franchir par la droite.
  • Couloir de bloc sous la brèche de l’Aiguillette.
  • Sommet depuis la brèche de l'Aiguillette.
  • Vue sur le Pelvoux et la Barre des Ecrins.
  • Vue sur le Pic de Rochebrune.
  • Vue sur le vallon de Bouchousse Lac Egorgéou (grand) Lac Baricle (petit).

Proposer une photo

Le beurre

Maisonnette et Parking

Proposé par Doumé13 le 07-09-2016

Activité : Randonnée

Cotation : cotation contributeur de 4 - Grille de cotation

Durée : 5 h 45 toutes poses comprises, dont de nombreuses pour trouver le bon passage.

Dénivelé : 1 050 m

Saison : Période sans neige.

Molines-en Queyras (05), Depuis Molines-en-Queyras, prendre la départementale 205 (à gauche à l’entrée de Molines) passer le hameau de Pierre-Grosse puis celui de Fongillarde. Poursuivre la route sur environ 2,3 km et stationner à droite sur un petit parking situé devant une petite maisonnette (voir photo) possibilité de stationner environ 5 à 6 voitures.

Carte : IGN  Top 25  3637 OT

GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé


L'argent du beurre


Approche : Du parking longer la route sur environ 150 mètres jusqu’à trouver sur votre gauche un pont canal (voir photo) monter dans le talus à droite du pont.


Traverser la route, monter dans le talus à droite du pont canal et poursuivre la montée dans l’alpage en longeant plus ou moins la crête de la berge gauche du Riou Pasquier. Couper le sentier de l’eau, continuer l’ascension jusqu’à arriver à un large vallon peu pentu. Remonter ce vallon par la droite ou en suivant plus ou moins le lit d’un petit ruisseau. Se diriger vers un petit éperon rocheux que l’on contournera par la droite, puis on s’orientera à gauche en légère ascension jusqu’à un deuxième éperon que l’on gravira au mieux par la droite (pente très raide), ensuite il faudra trouver le meilleur passage possible entre séries de blocs et terrain délité en prenant pour cible la Brèche de l’Aiguillette 3016 m, le tout dans des pentes raides. Arrivé à la Brèche suivre sur la droite la ligne de crête, par une sente assez marquée, on arrive au pied du bastion sommital ou plusieurs traces conduisent au sommet. La trace la plus à l’Est permet d’éviter les parties les plus difficiles, mais la montée s’effectue dans une roche instable, croulante, voire une roche très merdique. Au sommet la vue s’ouvre sur le Viso, les crêtes de la Taillante, de nombreux autres sommets du Queyras, ainsi que de nombreux sommets des Ecrins, le Pelvoux, la Barre des Ecrins, Vautisse pour ne citer que les principaux. Il est toutefois dommage qu’un sentier balisé ne permette pas l’accès à ce sommet qui a donné son nom à tout le massif.


Retour : identique à la marche d'approche






Et la crémière !


En faire...

Moins !

Monter seulement à la Brèche de l’Aiguillette.


Autrement !


Nombreux itinéraires possibles pour monter ou redescendre le grand vallon herbeux. Possibilité à la descente, vers la fin du vallon de couper le Riou Pasquier, et de descendre par la rive droite.


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Etangs de Bassies [Ariège-Aiguestortes-Estats], Le Pavillon // par Notre-Dame de Beauvoir [Préalpes de Castellane - Verdon], Pointe de la Grande Glière // Arête sud [Vanoise], Lacs de Fremamorte Italiens [Mercantour-Argentera], Mont Clapier [Mercantour-Argentera],

Et un peu de lecture...

Carnets d'aventures n°45, Les Montagnes Du Gapencais, Guide Des Paysages Et De La Flore, Guide des sites naturels de France, Ararat, sur la piste de l'arche de Noé, Lacs de Maurienne ,