Topo Belvédère de la Cendrée // par les Echelles de la Mort [Jura]

Topos Randonnée tranquille 20 juil. 2016

Pas d'inquiétude mais au temps de la contrebande, c'était autre chose ;-)

Entre forêts et alpages, un joli parcours longeant le Doubs et agrémenté en début d'été d'une belle palette d'orchidées

Topo commis par 123gravir, le 20-07-2016

Le beurre

Durée :

Une demi-journée

Dénivelé :

450 m

Carte :

IGN3623 OT 1:25000 (Maîche - Gorges du Doubs)
 

Saison :Toute l'année sauf en cas de pluie, neige ou givre

Pour y aller :

CHARQUEMONT (25) :De la D437 reliant Pontarlier à Montbéliard, rejoindre à Maîche la D464 qui se dirige vers la Chaux- de-Fonds (Suisse). Au-delà de Fournet-Blancheroche, à hauteur d’une épingle (lieu-dit "Ancienne douane"), emprunter vers la gauche une route étroite qui descend vers le Doubs et l’Usine hydro-électrique du Refrain. Garer la voiture au parking.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking, on remonte le sentier qui permet d’accéder à la "Via Ferrata des Échelles de la Mort". On poursuit vers l’Ouest afin d’entamer la remontée de la falaise par les escaliers métalliques séparés par endroits par quelques marches en bois. On gagne un point de vue qui domine la vallée. On poursuit vers le Nord en laissant à gauche le chemin de retour de la via ferrata. Le sentier s’oriente progressivement vers le Sud en remontant en forêt avant d’atteindre le lieu-dit "Les Côtes". On contourne les chalets par la droite en traversant les prairies en direction de "La Cendrée". Le sentier pénètre à nouveau en forêt en s’orientant vers l’Ouest et on bifurque ensuite vers le Nord pour remonter quelques marches et franchir un court passage muni d’une chaîne. On gagne ainsi le chemin qui longe la falaise et conduit au "Belvédère de la Cendrée" qui offre un panorama étendu en direction du Doubs. On poursuit vers l’Ouest pour redescendre vers une étroite route sans issue que l’on emprunte vers le Sud. Elle se prolonge par le sentier d’accès aux nombreuses voies d’escalade. On quitte le sentier vers le Sud pour descendre en forêt en direction des prairies que l’on traverse pour rejoindre la ferme "Les Ellavines". On traverse la route étroite et on poursuit vers le Sud par un sentier qui descend vers le Doubs. On atteint la rivière et le barrage du Refrain. On remonte brièvement la route vers la gauche avant de s’engager à droite sur un sentier qui longe le Doubs sur environ 2 km (GR5). On rejoint à nouveau la route étroite que l’on suit pour regagner le parking.

Et la crémière !

En faire... moins

Bifurquer à gauche avant de remonter les marches en direction du Belvédère de la Cendrée. La boucle se limite ainsi au franchissement des Echelles de la Mort.

Mots clés