Topo La Cucumelle [Oisans-Ecrins]

Topos Randonnée tranquille 27 mai 2015

Sommet facile, offrant une belle vue sur quelques sommets du Briançonnais et de Savoie.

Topo commis par Doumé13, le 27-05-2015

Le beurre

Durée :

Compter 6 heures avec les pauses comprises

Dénivelé :

972 mètres

Carte :

Carte Top 25,  3536OT et 3436 ET

Saison :Période sans, ou avec peu de neige.

Pour y aller :

PELVOUX (05) :Depuis Vallouise, remonter la RD 994 E qui longe en rive gauche le torrent du Gyr en direction de Pelvoux et Aillefroide, au lieu-dit le Sarret prendre à droite une petite route RD 421T, en direction de Chabran, l'Eychauda. La suivre jusqu'à son terminus (Parking de la buvette de Chabran)

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

A partir du parking la route se transforme en piste il faut alors la suivre sur 1 Km, un panneau jaune indique sur la droite le Col de l'Eychauda.

Itinéraire :

Depuis le panneau jaune situé à droite en bordure de la piste, prendre le sentier qui monte à droite perpendiculairement à la piste, au bout d'une centaine de mètres il tourne franchement à gauche et la pente s'adoucie. Suivre ce sentier balisé en jaune, ainsi qu'en blanc et rouge (GR54), au point coté 1865 m laisser le sentier balisé en jaune sur votre droite et continuer sur le GR54, jusqu'au Col de Fréjus, et poursuivre dans le fond du vallon des Neyzet jusqu'au Col de l'Eychauda 2425m. Au col deux possibilités, soit suivre le sentier balisé qui part à droite en direction du Col de la Cucumelle (arrivée du télésiège du Vallon), soit s'il y a trop de neige et que le sentier est invisible comme le jour de notre ascension prendre la piste de l'Yret qui sert de jonction entre le télésiège du Vallon et le Col de l'Eychauda. L'avantage de la piste est que la neige étant damée elle reste porteuse. Au Col de la Cucumelle prendre le sentier pierreux qui monte sur la crête derrière le bâtiment d'arrivée du télésiège du Vallon. Suivre cette crête jusqu'à son sommet. Toutefois à environ un tiers de la pente il est possible de prendre une sentier qui part à droite en diagonale et qui va rejoindre la crête Nord Est, nous n'avons pu l'emprunter pour boucler car trop enneigé.

Retour :

Identique à la marche d'approche

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Pour le retour, revenir au col de Fréjus, et prendre le sentier qui part à flanc environ 80 mètres sous la crête de la Roche Gauthier le suivre jusqu'à sa jonction avec le sentier balisé en jaune que l'on a laissé le matin quelques centaines de mètres après le départ. La jonction se fait un peu avant le sommet de l'Eychauda.

Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)

En été, la buvette de Chabran est ouverte, on peut y boire un coup avant de reprendre la voiture.

Mots clés