Topo Tête des Raisins [Oisans-Ecrins]

Topos Randonnée tranquille 19 mai 2015

Un super petit sommet offrant une vue panoramique à 360° sur les sommets des Ecrins, du Briançonnais et du Queyras.

Topo commis par Doumé13, le 19-05-2015

Le beurre

Durée :

6 heures pause contemplation et pause repas comprises.

Dénivelé :

863 mètres

Carte :

 carte 25000ème 3437ET

Saison :Période sans ou avec peu de neige

Pour y aller :

FREISSINIERES (05) :Depuis la commune de l'Argentière la Bessée, suivre le fléchage "Mines d'argent du Fournel" en empruntant la RD 423, passer le parking des Mines, continuer la route goudronnée, passer le pont de bois qui enjambe le torrent du Fournel, la route se transforme alors en piste. Laisser de suite après le pont un premier chemin à droite puis environ 400 mètres après un second. Continuer la piste sur environ 8 Km, passer la bergerie des Lauzes (chalet à droite, bergerie à gauche de la piste) poursuivre jusqu'au Col d'Anon (replat pour stationner au niveau d'un poteau métallique, prairie à gauche) après le poteau, la piste tourne franchement à droite avant d'être barrée à quelques dizaines de mètres plus bas par un monticule de terre (pas de possibilité de demi tour il faut remonter en marche arrière).

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

Depuis le stationnement, prendre une trace de véhicule qui part plein Sud dans la prairie, au niveau du poteau métallique.

Itinéraire :

Depuis le poteau métallique, suivre la trace de véhicule sur la cime du mamelon de la prairie. Cette trace va bifurquer à droite pour rejoindre la piste barrée que nous avons laissée au niveau du stationnement. (Remarque, depuis le stationnement vous pouvez emprunter la piste barrée pour rejoindre le premier lacet, et le départ du sentier) Poursuivre la piste descendante sur environ 300 mètres, puis arrivé au premier lacet à gauche, quitter la piste pour emprunter un petit sentier peu marqué en début de saison au niveau d'un petit cairn. (attention au lacet ne pas prendre la piste qui part en face direction Sud Sud Ouest) le sentier monte dans le talus perpendiculairement à la piste. Ce petit sentier qui passe tantôt dans le bois tantôt dans des prairies et balisé à l'aide de bouts de ficelle bleue attachés au branches des mélèzes jusqu'à la cabane du Clot du Saret. Cette dernière sera atteinte environ 300 mètres après avoir franchi le torrent de Malafouasse. (Eau disponible à la fontaine devant la cabane) Continuer le sentier qui reprend après l'enclos à mouton, et le suivre sur environ 300 mètres. Arrivé au niveau d'une pente herbeuse sur la droite (cette pente se trouve entre deux petits boisements de mélèzes) la gravir et en sortir en haut à gauche, récupérer un petit sentier qui part sur la droite et se perd dans l'alpage, suivre alors le crête herbeuse sur la gauche pour rejoindre l'antécime coté 2548 m ornée de 3 cairns. Suivre alors la crête jusqu'à la Tête des Raisins 2655 m. Attention en passant par l'antécime qui peut s'éviter en prenant plus bas sur la droite, il faudra franchir en descente un ressaut rocheux relativement facile d'environ 3 mètres de haut (bon rocher et bonnes prises) Pour le retour suivre la crête Nord Est qui sépare les vallons de Testa Moute et du Crouzet jusqu'à la Tête de la Lauzière 2397 m, puis suivre la crête presque plate jusqu'à retrouver quelques petits mélèzes un peu avant une arrête rocheuse grise, prendre alors un sentier peu marqué qui part sur la droite, puis 100 m plus bas tourne sur la gauche et passe au pied de la Pointe des Casses du Font de Lanse, on retrouve après un dernier lacet à droite le sentier emprunté à la montée que l'on suivra en sens inverse jusqu'à la voiture.

Attention !

Attention en passant par l'antécime qui peut s'éviter en prenant plus bas sur la droite, il faudra franchir en descente un ressaut rocheux relativement facile d'environ 3 mètres de haut (bon rocher et bonnes prises)

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... moins

Avec de jeunes enfants monter seulement jusqu'à la cabane du Clot Saret. Attention en période d'estive, présence de troupeau et donc risque de présence de chiens patous également.

Le faire... autrement

Rejoindre le départ par le hameau de "Les Aujard" situé au-dessus du village de Freissinières. Stationner au petit parking dans le dernier lacet à droite avant le hameau, suivre la piste jusqu'au départ, ou suivre le sentier qui coupe les lacets.

Mots clés