Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée

MONÊTIER-ALLEMONT (05) : Pic de Crigne [Pays du Büech]

Un bien joli petit sommet avec une superbe vue à 360° sur les Alpes et la vallée de la Durance.

Doumé13 (21-04-2015)

0 (0)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • Fontaine de la Bergerie Basse de Crigne, hélas à sec !
  • Vire de Crigne
  • Passage au pied de la Falaise, vu depuis le sommet
  • Cairn sommital

Proposer une photo

Le beurre

Bergerie Basse de Crigne

Proposé par Doumé13 le 21-04-2015

Activité : Randonnée

Cotation : cotation contributeur de 3 - Grille de cotation

Durée : 6 heures au total poses et repas compris

Dénivelé : 840 m

Saison : Eviter les grosses chaleurs


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par Doumé13 :

MONÊTIER-ALLEMONT (05), Depuis Sisteron suivre l'ancienne RN85 actuellement RD1085 en direction de Gap jusqu'à Monêtier-Allemont (ne pas rentrer dans le village) rester sur la RD1085 en direction de Gap, passer les deux premiers carrefours successif à droite qui conduisent au village (RD 312 et 942). Après le carrefour avec la RD312 continuer sur la RD1085 sur 450 mètres, au niveau du panneau de signalisation routière "Soyez Vigilent" prendre la petite route qui part à gauche, elle fait un S enjambe l'autoroute et le canal. A la sortie du pont du canal prendre le chemin goudronné en face en direction de la "Petite Queylane" suivre ce chemin jusqu'à son extrémité, puis monter le petit raidillon en terre légèrement sur la gauche, qui permet d'accéder à une plateforme de stationnement (environ 10 véhicules)


Carte : IGN Top 25 3338OT
 

GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé


L'argent du beurre


Attention ! Au milieu de la Vire passage d'escalade sur 3 mètres de haut. 
 
 
Présence de pitons avec une corde
 
 


De l'aire de stationnement, descendre le talus contre le captage d'eau et suivre le sentier baliser en jaune qui monte dans les "terres noires " puis après de nombreux lacets il progresse en terrain découvert. Un crochet sur la droite permet de franchir une barre rocheuse, puis le sentier s'oriente à gauche vers l'Ouest, en direction de la Bergerie de Basse Crigne que l'on gagne rapidement. De la bergerie , la Vire de Crigne est bien visible au Nord. Passer à gauche de la bâtisse, et par de nombreuses traces dues aux passages des chevaux gagner la base de la Vire au pied de la falaise. (Depuis la bergerie on aperçoit au pied de la falaise une tache de roche jaune orangée qui sert de repère.) Suivre cette Vire qui passe au ras de la falaise vers l'Est, mais ne présente pas de difficultés majeures, bon rocher et nombreuses prises. A mi parcours se trouve un petit passage d'escalade sur 3 mètres de haut. Présence de pitons et d'une corde, mais ce passage exposé peut impressionner les personnes sensibles au vide. (Dans ce cas prévoir un baudrier et une longe de via ferrata pour s'assurer, a prévoir également en cas de présence d'enfants). Attention ce passage sera repris en désescalade à la descente. Quelques mètres après ce passage délicat, la Vire se transforme en une large sente que l'on suivra jusqu'au sommet (1263m), ou le panorama à 360° est exceptionnel. Regagner le passage délicat, et la base de la Vire. Suivre alors le sentier qui longe plus ou moins le pied de la falaise en direction de l'Ouest, et gagner après une petite montée le point coté 1248 m ou un sentier balisé en jaune arrive de Plan de Vitrolles, poursuivre sur une petite crête puis entrer dans le bois de pins a sa sortie descendre sur la gauche (Balisage jaune et grosses marques rouges) en versant Sud, suivre sur quelques dizaines de mètres une petite crête, puis à la vue de la piste la rejoindre (Alt 1265m environ). Emprunter cette dernière à la descente, arriver sur une aire de retournement pour les véhicules forestiers, et à la sortie de cette aire quitter la piste en descendant dans le bois à gauche repérer de vieux piquets d'une ancienne clôture que l'on suivra jusqu'à retrouver un sentier balisé en jaune. Ce sentier vous conduira à la Bergerie de Haute Crigne (ruine), continuer sur le sentier et rejoindre la Bergerie de Basse Crigne. De là reprendre le sentier emprunté le matin à la montée, jusqu'à la voiture.





Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire


Et la crémière !


En faire...

Plus !

Au point 1265m , jonction avec  la piste, rester sur la crête et la poursuivre jusqu'au collet de Pierrouse puis poursuivre sur le sentier balisé qui emprunte la piste jusqu'au carrefour des 4 Chemins. Au carrefour des 4 Chemins, prendre la piste de gauche (Sud) sur environ 700 m puis au carrefour suivant prendre la piste de gauche (Est) qui ramène au collet de Pierrouse. Poursuivre sur cette piste jusqu'a la jonction avec le sentier et prendre à droite la piste descendante (Alt 1265m)
 

Moins !

Monter jusqu'à la Bergerie Basse ou la Bergerie Haute, ou s'arrêter au pied de la falaise.
 


Autrement !


Faire dans l'autre sens, ou avec 2 véhicules, lors du retour depuis le carrefour des 4 chemins quitter la piste forestière vers l'altitude 1285 mètres, et par un sentier rejoindre le lieu dit "la porte" puis par le sentier rejoindre le deuxième véhicule que l'on aura laissé au bout la route dans le secteur du Villar.
 


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2018

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Via Ferrata Silvano de Franco // Monte Resegone [Lombardie], Pic de Chauvet, Presles // Mimosas [Vercors], Pic du Marboré // voie normale [Gavarnie - Mt Perdu], Entecade [Campsaure-Antecade],

Et un peu de lecture...

Se souvenir en montagne - Guides, pierres et places dans les Alpes, La Sophrologie au féminin, Balades à vélo autour de Lyon, Jamais je ne serai français (j'aurai beau faire !), Les plus beaux Trekkings en France,