Topo Dentelles de Montmirail [Baronnies]

ascension à la chambre du turc

Topo commis par guide en provence, le 21-12-2005

4 heures

vaison la romaine (84) :de Vaison la romaine, rejoindre le village de Gigondas, point de départ de la randonnée.

Itinéraire :

De la mairie du village, monter par la petite route qui devient vite une piste en suivant les panneaux qui indiquent les dentelles de montmirail. Arrivés à la croisée des pistes, prendre à gauche pendant quelques mètres et, en face des tables de pique-nique, emprunter un petit chemin qui, à travers lafôret dans un premier temps, va vous mener au pieds des rochers. Une fois au pieds des rochers, passer sur le flanc sud de la falaise et longer là vers l'ouest (pendant environ 15 à 20 minutes à travers la forêt) pour arriver à une brêche peu marquée, au pied du plus haut sommet de la chaîne: le turc. De cette petite brêche, un fin sentier rocheux monte, toujours versant sud, jusqu'à une grotte , à l'aide de quelques mains courantes métalliques. Une fois dans cette grotte, s'engager dans le boyau qui est au fond, pour déboucher, après 10 mètres de ramping, en face nord, sous le sommet. De là,(passage aérien) accéder facilemant au sommet 10 mètres plus haut, où une plate-forme de 50 m2 herbeuse vous permettra de contempler un univers à 360°. Redescendre à la brêche par le même chemin, puis continuer à longer la falaise vers l'ouest jusqu'à une autre brêche (environ 15 minutes), cette fois bien marquée et par laquelle vous repasserez versant nord pour descendre jusqu'au col du Cayron (parking possible). Du col, redescendre au village de Gigondas par la piste puis un petit sentier marqué en bleu, sur la gauche, a moins que vous préfereriez la route.