Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Via Ferrata

Valmadrera /Lecco (IT) : Via Ferrata Trentennale OSA // Corno Rat [Lombardie]

Dominant Lecco et le lac de Côme, en face du massif du Resegone , se trouve le Massif des

Ce petit massif abrite un bon nombre de sentiers de randonnée ainsi que des via ferrata,et des voies d'escalade faisables à peu près toute l'année. La 30° OSA al Corno Rat est une belle ferrata bien raide, difficile (cotée Impegnativa) parfois exposée, mais suffisamment courte pour avoir envie de la continuer par la deuxième partie très facile vers le sommet de la Corno Orientale di Canzo.

jefrcaz (21-12-2014)

5 (1)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • 30° OSA al Corno Rat, premières longueurs
  • 30° OSA al Corno Rat, premier  passage clef au 2eme tronçon
  • 30° OSA al Corno Rat, deuxième  passage clef au 2eme tronçon
  • 30° OSA al Corno Rat, final 2eme tronçon
  • 30° OSA al Corno Rat, 3eme tronçon

Proposer une photo

Le beurre

La falaise du Corno Rat

Proposé par jefrcaz le 21-12-2014

Activité : Via Ferrata , Randonnée

Cotation : cotation contributeur de 3 - Grille de cotation

Cotation Montagne: D/D+

Durée : 1h à 1h30 pour la marche d'approche, 1h à 1h30 pour Corno Rat, une heure à 1h30 pour rejoindre le sommet à la Corne Ori. di Canzo, 1h de descente depuis le sommet de Corno rat, 1h 30 de descente depuis le sommet de la Corne Ori. di Canzo.
- Première section (Corno Rat) dénivelé 200m., longueur câblée 350m.
Deuxième section (Corno Orientale di Canzo) dénivelé 320m, longueur 1300m. dont une centaine de mètres de câble.

Dénivelé : Dénivelé total de la ferrata: 500m. Dénivelé de la section au Corno Rat:200m.

Saison : toute l'année (orientation Sud Est)


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par jefrcaz :

Valmadrera /Lecco (IT), De Lecco, aller à Valmadrera et prendre la route du belvédère qui mène à l'ermitage de San Tomaso (il y a de temps en temps des panneaux bruns de randonnée indiquant San Tomaso). Après une montée, la route se termine en cul de sac avec quelques places de parking au milieu des habitations. La route s'est transformée en piste pierreuse cimentée que l'on prend à pied jusqu'au carrefour où l'on trouve le premier panneau indicateur (petite chapelle)


Carte : Kompass :Lecco Valle Brembana


L'argent du beurre


Attention ! Le premier passage clé du deuxième tronçon est le plus "blocant" escalade obligatoire. Les secours héliportés du coin, viennent souvent pècher au gros à cet endroit.


Approche : Du panneau indicateur prendre le large chemin qui monte à gauche jusqu'à l'ermitage de San Tomaso. Puis un panneau indicateur nous fera bifurquer vers la droite en direction de l'école d'escalade et la ferrata. Dans les bois on suivra consciencieusement le sentier pour trouver quelques panneaux qui mènent rapidement au pied de la face.


On sera surpris par le tonus musculaire à dégager pour franchir les premiers mètres un tantinet en dévers. La suite sera très raide mais moins difficile du moins pour cette première section. En effet, on peut diviser le parcours de la Ferrata Trentennale OSA (organisation sportive alpine de Valmadrera)al Corno Rat, en trois parties: une première qui commence en chauffant mais perd peu à peu de sa difficulté tout en restant très raide. Du reste une chaîne et un câble sont là pour l'assurance et si nécessaire la traction...Ce premier ressaut nous conduit à peu près directement à quelques gradins. Un chemin nous emmène vers la gauche où l'on va trouver les câbles de la deuxième section haute de 100 mètres. On a l'impression que cela va être plus facile que la première section : au début oui, ensuite une belle longueur raide avec des marches métalliquesdonne sur quelques jolies traversées exposées amenant à des passages assez costauds. Fissure cheminée lisse et un peu déversante, surplomb bien avancé,accompagnent la raideur de la face. Encore quelques dizaines de mètres pour atteindre une zone de verdure et on est au pied du troisième ressaut qui, moyennement raide mais d'un seul tenant nous amène en haut du Corno Rat. Le chemin pour aller plus haut passe par quelques passages rocheux chainés dans les bois, jusqu'à un grand dièdre couché chaîné que l'on va remonter vers la gauche, puis dans son haut, vers la droite pour trouver des marches métalliques. Quelques gradins et on sort sur le plateau, refuge et sommet en vue.


Retour : Du sommet du Corno Rat, entrer dans le bois pour trouver au bout de quelques minutes un carrefour soit vers la droite et la deuxième partie vers le sommet de la Corne Orientale de Canzo, soit vers la droite en descendant les sentiers pour retrouver le N°8 qui ramène à San Tomaso. Du sommet de la Corne on redescendra vers le Col de Sambrosera pour rejoindre le sentier N°7 et Valmadrera.





Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire


Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


En faire...

Plus !

Ferrata del Venticinquennale CAI al Corno Occidentale di Canzo.
Sentiero attrezzato alla Cresta SUD-Ovest del Monte Moregallo. (faire attention que le sentier de montée à partir de Valmadrera ne soit pas fermé pour cause d'éboulements)..

Moins !

Mangiare la gelati al lago!!!
 


Autrement !


Rando par le sentiro N°8


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2018

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Mont Linla // par le Lac d'Arvouin [Chablais], Pic de Rochebrune [Queyras-Alpes Cottiennes], Mourre de Chanier // Par Blieux [Préalpes de Castellane - Verdon], Via Ferrata deVidemanette // 1, 2 et 3 [Alpes suisses - Valais], Le col de la Masse [Vanoise],

Et un peu de lecture...

Mont Blanc - Conquête du toit de l'Europe, Autour de Grenoble, Dans le Jura, Du torrent au courant, des barrages et des hommes en Savoie, Explorama ; les animaux des montagnes,