Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Via Ferrata

Saint Martial Entraygues (19400) : Via Ferrata de Dordogne (Argentat)

Très jolie réalisation sur un affleurement rocheux dominant la Dordogne.

Ce parcours privilégiant le contact rocher (c'est une jolie école d'escalade) comporte quatre parties appelées "Ateliers", reliés par des agrès sympa. Un chemin de randonnée englobe le tout afin que Papy et Mamy puissent se délecter des prouesses physiques du petit dernier, et enfin, les téméraires passeront la grande passerelle pour affronter une jolie longueur raide et aérienne avant le pont népalais final.... Ya pas besoin de montagnes pour se faire plaisir, hein?

jefrcaz (20-11-2014)

0 (0)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • Dans l'atelier 1
  • l'atelier 2
  • Dans l'atelier 2
  • Départ de l'atelier 3
  • Vue du final
  • le final

Proposer une photo

Le beurre

les premiers mètres

Proposé par jefrcaz le 20-11-2014

Activité : Via Ferrata , Randonnée

Cotation : cotation contributeur de 2 - Grille de cotation

Cotation Montagne: AD/AD+

Durée : Comme ce sont des "ateliers" dans une école d'escalade, reliés par des chemins, on peut y rester de 1h30 à 2h30, et pourquoi pas y passer l'après midi...

Dénivelé : Peut être une cinquantaine de mètres, certains ateliers étant en traversées ascendante...

Saison : toute l'année

Saint Martial Entraygues (19400), De Tulle, rejoindre Argentat par la D1120, de Brive par la D921 tout en direction d'Aurillac. Reprendre la D18 en direction de Saint-Martial-Entraygue et dans des épingles avant ce village bifurquer à droite en direction de Longeval_Serval (petit panneau directionnel). Passer Longeval et se garer plus loin au parking sous la via (panneaux, escaliers en bois, etc...).

Carte : IGN 22350 ou IGN 2235E


L'argent du beurre


Attention ! Grâce aux différents chemins, on peut shunter ou refaire les passages.
 


Approche : pas de marche d'approche.


On part directement vers l'atelier 1 par un petit escalier. Peu de barreaux au départ, la première longueur amène à une traversée ascendante qui passe par une petite passerelle pour reprendre quelques mètres derrière. Chemin, petit pont népalais, petite descente pour rejoindre un longue traversée rocheuse ascendante puis descente quelques mètres.
Chemin vers l'atelier 2. Très jolie dalle peu difficile équipée de quelques barreaux. On trouve un itinéraire facile et un autre à droite plus difficile, sur lequel il y a moins de barreaux (jolis passages d'escalade).
Un chemin en haut nous amène à l'atelier 3 par une chtite descente câblée... Le départ de cet atelier est un chouia corsé mais peu dur et on pourra se reposer ensuite en parcourant une arête câblée qui amène à une jolie traversée en haut d'une dalle.
Chemin, soit vers le retour soit vers l'atelier 4, que l'on rejoint par une jolie passerelle qui passe à mi hauteur de la dernière partie. Petite descente câblée bien raide pour tourner un pilier et arriver au départ du dernier atelier, la tour .(60m. de haut). Bien raide mais bien équipé en première partie, le parcours oblique vers la droite et franchit des petits ventres pour terminer en escalade dans une partie raide également. Un long pont népalais (évitable) nous tend ses câbles pour retrouver le chemin de descente.


Retour : On suit le chemin bien marqué sur la gauche qui rejoint le sentier de rando qui ramène au parking en 10 minutes max.






Et la crémière !


En faire...

Plus !

rando, ballades sur la Dordogne


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Via Ferrata de Roche Veyrand [Chartreuse], Tour de la Tête d'Oriol [Dévoluy], Le pech de Bugarach // par la crête [Vallespir-Fenouillèdes-Corbières-PO], Grand Van - pointe 2330m // les Roberts de Réjane [Belledonne], Via Ferrata de Fort l'Ecluse [Jura],

Et un peu de lecture...

En Corse du Sud NE, Ladakh-Zanskar - Avec 22 itinéraires de trekking dans l´Himalaya indien, Inventer sa vie, Guide du Puy aux Pyrénnées, De l'Oréal à Lhassa, itinéraire d'un iconoclaste,