Topo Mont Guillaume [Embrunais-Serre Ponçon]

Topos Randonnée tranquille 4 nov. 2014

Belle balade à faire en famille. Au sommet superbe vue sur le lac de Serre-Ponçon 1700 mètres plus bas, et tous les sommets des alentours. Découverte

Topo commis par Doumé13, le 04-11-2014

Le beurre

Durée :

5 h Aller Retour. Temps de marche effectif 4 h.

Dénivelé :

1143 mètres

Carte :

Embrun , les Orres, Lac de Serre-Ponçon           Top 25   3438 ET

Saison :Période sans, ou avec peu de neige.

Pour y aller :

EMBRUN (05) :Depuis le centre ville d'Embrun se diriger vers la gare SNCF, au bout de la rue au niveau du parking, prendre à gauche, puis au stop prendre à droite, suivre la route principale, passer le hameau de Caléyères, puis celui du Château de Caléyères et poursuivre jusqu'au parking se trouvant a la fin de la route goudronnée.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

Le sentier se trouve à quelques dizaines de mètres sur la piste de gauche, départ à droite de la piste, panneau signalétique.

Itinéraire :

Depuis la piste de gauche prendre sur la droite le sentier raide en direction du Mont Guillaume par Près Clos et le Sentier Widman. Le sentier coupe et emprunte quelques fois une piste forestière. A 1820 m laisser sur la droite la direction de Près Clos, et partir sur la gauche en direction de la Chapelle des Séyères. A 1980 m prendre la bifurcation de droite Mont Guillaume, Sentier Widman et rejoindre à environ 500 m la Chapelle des Séyères. Passer devant la Chapelle et la Fontaine des Séyères (possibilité de remplir les gourdes, eau très fraiche, aire de pique-nique avec possibilité de barbecue), continuer le sentier qui effectue de larges boucles, puis effectue une traversée ascendante vers l'Est sous le sommet.

Retour :

Pour varier faire une boucle passant par le col de Trempa-Latz. Pour cela, suivre la crête qui part derrière la chapelle St-Guillaume (direction Ouest) le sentier bien marqué passe par un sommet sans nom (2623 m) avant de redescendre sur le col de Trempa-Latz (borne blanche couchée). Le sentier descend alors en lacets dans la combe Est, et rejoint plus bas sur un replat herbeux. Après le franchissement d'un ruisseau à sec au niveau d'un gros bloc en travers de son lit, retrouver quelques dizaines de mètres plus bas le sentier emprunté à la montée.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Au col de Trempa-Latz, au lieu de descendre dans la combe Est continuer sur la crête Nord Est, en contournant quelques escarpements rocheux, et gagner le col de Chante-Perdrix. Poursuivre la crête plein Nord en progressant au mieux à travers des escarpements rocheux et gagner le sommet de Chante-Perdrix (2628 m). Dans ce cas prévoir environ 200 mètres de dénivelé positif en plus. Retour, revenir au col de Trempa-Latz et suivre l'itinéraire de descente précédemment décrit.

En faire... moins

Monter seulement à la superbe chapelle des Séyères faire un pique-nique.

Le faire... autrement

Faire le parcours en sens inverse (montée plus raide)

Mots clés