Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

J'entends battre le coeur de la Chine




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

0 (0)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : Serge Koenig (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Glénat (+ de livres de cet éditeur)

Catégorie : Biographie, mémoires (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2013 - 264 pages - 19,99 €


Critique commise le 04-05-2013 par jyhes


En une seule phrase : "Les petites pierres font les grandes montagnes".

_____

Si un jour votre petiot vous annonce sans ciller qu'il deviendra "pompier-magicien", "policier-voyageur", voire "pâtissier-musicien"(*), n'ayez crainte… Rien d'impossible pour celui qui "vœux". Certains finissent (ou commencent !) "alpiniste-diplomate", c'est dire !


 

Dire que le parcours de ce "Koenig" n'est pas rectiligne revient à considérer que la muraille de chine est un petit muret à chèvres du Larzac.

Alsacien, il usa ses peaux de phoques à la chaire de la chamoniarde ENSA, et caressa Chomolungma de ses vibram.  Il use maintenant de la parole pour caresser dans le bon sens du poil une partie des responsables locaux du Soleil levant.

Ce grand écart montagno-diplomatique n'est peut être pas si insolite qu'il y parait : les cimes n'apprennent-elles pas la décentration, l'humilité, la relativité ?…

C'est un peu l'enjeu de ce chouette bouquin : mettre en résonnance, en synergie le gigantisme centralisateur de l'état chinois et la capacité d'action de l'homme lilliputien, convaincu du bien-fondé de l'initiative individuelle.

Miam.

_____

* Véridique : souvenirs de belles paroles dans un passé d'instit'-éveilleur-d'âmes.




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Crête du Faillé // par le Lac de la Gouille [Beaufortain], Rocher de la Sagne du Porc [Monts du Cantal], Pics de Savernes et Bernardez [Massif des 3 Evéchés], Le Claux // Cascade du ruisseau de Ricou [Monts du Cantal], Tour des Mallos de Riglos [Aragon- Riglos],

Et un peu de lecture...

Autour de Grenoble, 70 recettes simplissimes, Respyr n°67, Bretagne Nord, Chemins de légendes, 10000 Km en Combi, un voyage vertigineux,