Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Via Ferrata

Lecco (IT) : Via Ferrata Gamma Due // Monte Resegone [Lombardie]

C'est la via ferrata du coin.. longue, quelques fois athlétique avec quelques passages redoutés...

Bref, une jolie course de montagne variée, dans un paysage splendide, au dessus de Lecco et du Lac de Côme. Et comme toutes les vias ferrata du secteur, des rudiments d'escalade seront d'utlité si on ne veut pas terminer trop fatigué.

jefrcaz (29-09-2014)

0 (0)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • VF GammaDue, dans un des passages
  • VF GammaDue, au pied d'un passage clé
  • VF GammaDue, dans la via
  • VF GammaDue, la redoutable cheminée de sortie
  • VF GammaDue, Sommet!! plutôt superbe, non?

Proposer une photo

Le beurre

VF GammaDue, une petite couenne vers le départ

Proposé par jefrcaz le 29-09-2014

Activité : Via Ferrata , Randonnée

Cotation : cotation contributeur de 4 - Grille de cotation

Cotation Montagne: TD

Durée : Approche du Piani d'Erna environ 45mn. à 1 heure. Entre deux et.. quatre (ou plus) pour la via elle_même, et deux heures de descente en passant par le Resegone et le refuge Azzoni.
- 900m. de câbles.

Dénivelé : pour la via ferrata 9OOm. de chaines, dénivelé de 500m.

Saison : sauf hiver

Coût : remontée mécanique.


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par jefrcaz :

Lecco (IT), Au sortir de Milano, quitter l'A4 (autoroute Turin-Venise) pour la SS36 vers Monza et Lecco. Rentrer par la voie rapide dans Lecco pour le tunnel vers Valsassina. Une sortie dans le tunnel va vers le funivia Piani d'Erna et son parking.


Carte : Kompass 105 Lecco-Valle Brembana


L'argent du beurre


Attention ! Via ferrata à ne pas sous évaluer. Pratique de l'escalade indispensable pour éviter de terminer KO au sommet. La cheminée de sortie est athlétique. Pas d'échappatoire dans la via.


Approche : Du parking, prendre la benne pour le Piani d'Erna, descendre la route vers le col sur la gauche. Au col remonter quelques mètres vers les panneaux indiquant les sentiers de rando. Prendre le sentier N°5 (panneau VF au depart) puis après environ 25mn. prendre le N°1 qui monte vers la gauche. Passer le belvédère avec la croix et quelques plaques mémoriales pour trouver un petit sentier vers la gauche (panneau VF)qui marque le début de la via.


Cette va ferrata est cotée en Italie MOI, soit molto mpegnativa.. longue et fatigante. Elle l'est si on n'a pas de bons rudiments d'escalade. Variée, elle commence par quelques mêtres d'escalade facile avant de trouver la chaîne. Elle commence par un petit éperon avec quelques cheminées plus ou moins faciles. Alternent ensuite des sentiers qu rejoignent de petits ressauts. Pus un ressaut plus important et plus difficile amène à un petit toit que l'on passe avant d'arriver au premier passage redouté: la plaque triangulaire. en traversée ascendante au dessus de vide. Plus impressionnante que difficile. D'autres sentiers et d'autres ressauts se succèdent, usant chaque fois un peu plus les avant bras. Une longue (et très jolie) vire amène au dernier ressaut. quelques mètres de jolie montée amènent au deuxième passage-clé, la cheminée de trente mètres.Bien qu'elle ne fasse pas ses trente mètres, elle se défend bien et termine par une belle dalle pleine de poignées. Le sentier amène au sommet. Le temps moyen donné est de 2h30...


Voir aussi : www.vieferrate.it


Retour : Du sommet de la via, redescendre par un sentier sur le chemin de crète bien visible qui conduit au sommet du Resegone et au refuge Azzoni. De là descendre le chemin qui rejoint le N°1 en boucle. On peut aussi descendre par le Canalone Bobbio et rejoindre le Piani d'Erna en une heure.. mais il est préférable de connaitre un peu le coin...


Le funivia du Piani d'Erna change d'horaires entre la semaine et le week end... à vérifier avant de partir.





Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire


Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


En faire...

Plus !

Plein de sentiers et de via ferrata sur Lecco et sa région.


Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)


Tous les gites ou camping du coin vous satisferont mais le Bed and Breakfast Partenza Funivia, au parking du téléphérique du Piani d'Erna mérite d'être cité. Grâce à Antonio, le responsable, qui tient également le Tony's bar , vous trouverez tous les renseignements nécessaires, la gentillesse, le sourire et un parler français du tonnerre pour vous sentir le mieux possible dans ce superbe massif du Resegone.


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2018

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Via Ferrata de La Roche du Mont [Jura], Grande Casse // Face Nord [Vanoise], Saou // Aiguille de la Tour, Vitamine C [Baronnies], De fond en combe [Aravis], Montois la Montagne // site d'escalade [Bassin de la Moselle),

Et un peu de lecture...

Tarentaise (Randonnées en Vanoise et Beaufortain), Les Pyrénées en raquettes, Une année dans les Alpes, Patrick Berhault, un homme des cimes, Billebaude n°9 - L'ours,