Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée avec les mains

Villar-Loubière (05) : Pic Turbat [Ecrins]

Un "3000" facile dans le Valgaudemar, considéré comme un classique pour le randonneur des Hautes-Alpes. Le lac du Lautier est un petit paradis terrestre !

Roelof (06-07-2005)

3 (3)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

Proposer une photo

Le beurre

Topo Old School

Proposé par Roelof le 06-07-2005

Activité : Randonnée avec les mains

Cotation : cotation contributeur de 3 - Grille de cotation

Durée : 8h

Dénivelé : Mini : 1040m Maxi : 3048m Denivelé : 2020m

Saison :


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par Roelof :

Villar-Loubière (05), Au sud de Corps sur la N85, suivre la D985 a en traversant St firmin et en entrant dans le vallon du Valgaudemar. A Villar-Loubière, se garer à l'entrée du village.


Carte : IGN TOP 25 3336 ET

GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé


L'argent du beurre


A l'entrée du village, un panneau indique le refuge des Souffles. Suivre cet itinéraire par un long sentier qui monte, rive gauche, le vallon du Villar. Arrivé au refuge, grimper au col des Clochettes puis au lac du Lautier. Peu après, au col des Colombes, suivre des traces vers le nord. Un balisage rouge et des cairns indiquent le bon cheminement pour atteindre le pic Turbat. De retour au col des Colombes, soit revenir par le même itinéraire, soit prendre une petite variante en descendant par le vallon du Lautier. On peut également descendre sur la Chapelle-en-Valgaudemar par le vallon du Clot (prévoir un second véhicule ou faire du stop).


Il est vivement conseillé, vu le dénivelé, de faire cette rando en deux jours. On peut ainsi dormir au refuge des Souffles (ouvert mais non gardé durant l'été 2005) mais je préconise de bivouaquer au bord du lac du Lautier pour l'ambiance.





Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire


Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


En faire...

Plus !

Pour le retour, les plus chevronnés peuvent passer par le pas et le refuge de l'Olan (330 m de dénivelée supplémentaires).


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2018

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Lacs de Neuweiher et Lac des Perches [Vosges Granitiques], Grotte de Coste Belle et Pas du Follet [Dévoluy], vias ferratas du Rocher Saint Pierre [Cerces], Entecade [Campsaure-Antecade], Lac Rouge, Lac de la Casse Blanche // traversée [Cerces],

Et un peu de lecture...

De La Bérarde À Toukouls, Vtopo Provence Nord Pour Famille Et Initiation, Petites chroniques gastronomiques des Grands Pyrénéistes (de Ramond à Norbert Casteret), Lacs des Pyrénées T1 - De l'Atlantique au Val d'Aran, Des ascensions oubliées ?,