Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

L'Alpe 60 - Des scientifiques dans la montagne




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

0 (0)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : Collectif (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Glénat (+ de livres de cet éditeur)

Collection : L'Alpe (+ de livres de cette collection)

Catégorie : Théorie, pratique > Connaissance du milieu naturel (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2013 - 100 pages - 15,00 €


Critique commise le 07-04-2013 par jyhes


En une seule phrase : Des chientifiques pas chiants...

______

Pour avoir courbé un temps l'échine à porter le lourd tablier du Hussard noir de la République, et torturer ainsi aveuglément des générations d'élèves dictéephobes, j'ai pu prendre toute la mesure de la différence entre le pédagogue et le pédophile. Des deux, il y en a au moins un qui aime les enfants…

Pour le scientifique environnementaliste et celui des labos borgnes des facultés, c'est un peu pareil. Il y en a au moins un des deux qui prend l'air du dehors…

Et ça peut le rendre audible pour le commun des mortels.


D'après l'édito, on pourrait être naturaliste sans être baillant... Voir.

Reconnaissons effectivement que ces Léonard, Dolomieu et autres moins illustres ont commis moult graphiques, cartes et peintures rendant (presque) accessible la complexité du réel alpin à l'inculte randonneur.

C'est encore et toujours le cas pour ces hordes d'illuminés contemporains convaincus de leur mission de vulgarisateur de l'affaire géologique, géographique, botanique, éthique et toc…

L'Alpe de printemps nous propose donc une parade nuptiale avec ces chercheurs des hauts, qui savent insuffler le beau et le bon de la terre pour nous rendre moins bête que la veille. A l'image de cette de reprise de "L'art et la matière", déjà chroniqué par ici

Yabon.

 

 

Extrait du sommaire

Cliquer pour agrandir




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Presles // Daladom (site école) [Vercors], Via Ferrata du Roc del Quer [Haute Ariège-Andorre], Via Ferrata de Vicdessos // Face nord [Ariège-Aiguestortes-Estats], Via Ferrata du P'tchi [Bauges], Lac Laramon et Lac du serpent [Vallée de la Clarée],

Et un peu de lecture...

Alpineries, Zen et hypnose. 12 principes d'equilibre pour vivre heureux, Balades en familles dans le Queyras et le Guillestrois, Pays du Mont Blanc, Plateau des Glières, Chablais, Grand-Saint-Bernard, Alpes-Maritimes,